par Carole Lépinay
03 mai 2016 - 11h41

JeruZalem

année
2015
Réalisateurs
InterprètesDanielle Jadelyn, Yael Grobglas, Yon Tumarkin, Tom Graziani, Sarel Piterman, Howard Rypp
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Rachel (Yael Grobglas) et Sarah (Danielle Jadelyn), deux Américaines, font un séjour sur la terre de leurs aïeuls en Israël. Leurs vacances initialement prévues à Tel‑Aviv se retrouvent modifiées lorsqu’elles rencontrent un jeune chercheur féru d’archéologie. Ils mettent ainsi le cap sur Jérusalem, où la communauté juive s’apprête à célébrer Yom Kippour. Tout bascule ce fameux Jour du Grand Pardon.

Auréolé du prix du jury au dernier Festival de Gérardmer, le film des frères Paz ne propose pourtant rien de nouveau quant au procédé emprunté, si ce n’est qu’une paire de smart glasses multifonction a remplacé l’habituelle caméra cahotante du sous‑genre.

En état d’alerte maximale, la ville Sainte engloutit soldats et civils dans ses dédales souterrains tandis que des démons ailés prolifèrent à la surface. On repère bien sûr l’influence de George Romero, jusque dans la puissance contaminatrice de ces créatures mangeuses d’hommes. L’intention est louable mais le résultat, plombé par la subjectivité volubile du found‑footage (en dépit de la menace, Sarah éprouve un irrésistible besoin d’agrandir sa focale pour observer le monstre en face d’elle), déçoit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/04/2016
image
2.40
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
5
10
image
Très peu de créativité cinématographique mais les curseurs techniques au vert, surtout de nuit. Un rendu malgré tout très vidéo et surexposé le jour.
7
10
son
Le 5.1, que ce soit en français ou en anglais, fait le job sur les enceintes arrière avec ce qu'il faut de cris, bruits sourds et de sirènes hurlantes. Correct pour le genre.
3
10
bonus
- Scènes coupées (6')
- Le monde de JeruZalem (6')
- Clip musical (3')
- Film annonce
On se balade entre des scènes coupées pas spécialement percutantes et le monde de JeruZalem, qui a le sens du chaos mais démuni d'une vision profonde. Un des jeunes réalisateurs nous présente au cours du module ses comédiens un à un, et s'extasie d'avoir pu tourner dans de si beaux et symboliques décors naturels.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !