par Carole Lépinay
22 septembre 2016 - 15h11

Peur de rien

année
2015
Réalisateur
InterprètesManel Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Dominique Blanc, Clara Ponsot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Les années 90. Fraîchement débarquée à Paris afin d’y poursuivre ses études, Lina (Manal Issa), jeune Libanaise de 18 ans, compte bien profiter de la frénésie de la capitale. Les premières idylles naissent au gré de ses errances, pour la première fois, elle se sent libre.

Un retour en arrière d’une vingtaine d’années, une jeune femme qui choisit le déracinement pour se réaliser, comme dans tout parcours initiatique, les belles rencontres se soldent souvent par des clashs, celles plus inattendues par des issues salutaires.

Peur de rien ne prend toutefois pas énormément de risques quant au statut de l’étranger demandeur d’asile en France. Dans la séquence finale au tribunal, le profil des aspirants résidents défilent et le verdict tombe. Un personnage proche de Lina enjoint naïvement à son avocat d’insister sur les valeurs républicaines du pays, la demande incluant la garantie d’un dénouement sans vagues.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/06/2016
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Un photo naturaliste privilégiant les éclairages naturels pour plus de réalisme. Il y a donc un peu de tout : des contrastes marqués, des noirs pas loin d'être bouchés et des zones surexposées. Joli et précis, mais froid.
7
10
son
Une scène sonore plus frontale qu'autre chose, avec toutefois de petites incursions sur les enceintes arrière en 5.1 lors d'une fête. On apprécie aussi le petit surcroît d'aération, la stéréo mettant un peu trop les voix en avant et manquant d'équilibre.
3
10
bonus
- Premières images de Manal Issa (2')
- Scènes coupées (3')
- Bande-annonce
Les premiers pas de Manal Issa au cinéma, l'actrice resplendit face à l'objectif, plus quelques scènes coupées au montage à découvrir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !