par Carole Lépinay
08 janvier 2018 - 16h08

La tour du Diable

VO
Tower of Evil
année
1972
Réalisateur
InterprètesBryant Haliday, Jill Haworth, Mark Edwards, Jack Watson, Anna Palk
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Unique rescapée d’une série de meurtres perpétrés sur l’île de Snape Island au large de l’Écosse, Penny (Candace Glendenning) confie ses souvenirs traumatisants à une équipe de chercheurs. Celle‑ci se rend directement sur le lieu mystérieux…



Réalisé par Jim O’Connolly (La vallée de Gwangi, Le cercle de sang), La tour du Diable construit sa trame horrifique autour du culte du dieu Baal et de la mythologie phénicienne. La configuration insulaire ainsi qu’une atmosphère brumeuse assoient l’empreinte gothique de la British Horror, tandis que l’intrusion d’une figure totémique ramène peu à peu les personnages, en désaccord constant, vers leurs pulsions les plus enfouies. L’érotisme affleure bientôt (avec scènes de nus et sur l’oreiller), en 1972, il brise les conventions du cinéma fantastique anglais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tower of Evil
- de 12 ans
Prix : 14,90 €
disponibilité
07/06/2016
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image

Pas mal de points blancs au début mais un master de plus en plus clair jusqu'à atteindre un rendu joliment vintage. La définition douce et élégante, typique de l'époque, séduit encore.

5
10
son

Les voix VF sont comme on pouvait s'y attendre encore trop projetées en avant pour sembler tout à fait naturelles. On se rabat sur la VO peut-être un peu plus sourde mais aussi plus agréable à l'oreille.

5
10
bonus
- Derrière la brume par Éric Peretti (25')
- Diaporama d'affiches et photos (1')
- Films-annonces de la collection British Horror

Éric Peretti nous propose une analyse détaillée du film, il souligne notamment les partis pris esthétiques et toutes les thématiques originales qui font la richesse de la British Horror.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !