La loi de la jungle

Année : 2016
Réalisateur : Antonin Peretjatko
Interprètes : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Mathieu Amalric, Pascal Légitimus, Fred Tousch, Rodolphe Pauly
Éditeur : Orange Studio
DVD : DVD-9, 94', zone 2
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/10/16
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour malentendants
19,99 €
Amazon.fr
Envoyé sur un chantier en Guyane, Marc Châtaigne (Vincent Macaigne) a pour mission de mettre la piste de ski « Guyaneige » aux normes européennes. Une fois débarqué, le stagiaire au ministère de la Norme cumule non seulement les tuiles, mais se voit aussi contraint de faire équipe avec Tarzan (Vimala Pons), une chercheuse, accessoirement guide, au caractère bien trempé.

La séquence introductive donne le ton : Mathieu Almaric métamorphosé en nabab tout de blanc vêtu, suintant, fait un discours post‑colonial pétri de clichés. Autour de lui, des élus locaux et des militaires, soit un échantillon des institutions implantées sur ce petit bout isolé de France. Pourquoi une telle opération ? Seulement pour certifier la présence hexagonale, même dans la zone la plus reculée de l'un de ses départements. Idem pour Guyaneige, projet de la plus haute importance et d'intérêt public.

La neige en pleine région tropicale, un stagiaire incapable dépêché pour représenter l'administration française : la nouvelle comédie d'Antonin Peretjatko appuie fort sur les contradictions afin que l'absurde cale chaque faux pas de l'inénarrable Châtaigne sur des pistes encore plus inextricables.

Ses aventures rocambolesques façonnées dans l'esthétique bande dessinée sont jubilatoires en diable. De son côté, sa pétillante partenaire, formée aux arts du cirque, contribue remarquablement à l'humeur survoltée du film. D'ailleurs, il s'est arrangé pour que ces deux‑là finissent par faire la paire.
Carole Lépinay - Publié le 21/11/16
Liste des bonus
- Scènes coupées (7')
- Mini making of (2')
- Bestiaire (2')
- Reportage sur le tournage du film (3')
- Bande-annonce


Commentaire
La jungle guyanaise révèle sa faune endémique par le biais d'une série de plans muets. On y voit les acteurs principaux sereins en plein décor naturel, avec mygales et autres serpents comme partenaires de jeu. Enfin, toute l'équipe s'accorde pour reconnaître le côté frappindingue du film, sans doute révélateur d'un certain état du monde...
Note bonus : 3/6
Image
La photo de Simon Roca donne au film un petit côté vintage et colle assez bien au côté déjanté du récit. Reste que les couleurs manquent de mordant, que la définition est tout juste correcte et qu'aucun soin particulier n'a été apporté aux lumières. Le résultat est franchement moyen.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La musique occupe une petite place dans le récit, mais ce sont surtout les ambiances de la jungle qui sont mises en avant et valorisées par le mixage 5.1, très sobre et peu nuancé, cela dit.
Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
DVD 23/01/17 Blair Witch
BLU 23/01/17 Blair Witch
BLU 25/01/17 Yojimbo
INTERVIEWS
Bryan Cranston - Breaking Bad
http://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
bryan-cranston
lucas-belvaux
liam-neeson
francois-charles-bideaux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011