par Paco Altura
15 mars 2017 - 11h54

Divines

année
2016
Réalisateur
InterprètesOulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Kevin Mischel, Yasin Houicha
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En banlieue parisienne, Dounia et son amie Maimouna rêvent de réussite. Dounia, en échec scolaire, se rapproche de Rebecca, une dealeuse locale qui accepte de lui confier des tâches de plus en plus dangereuses. Mais Dounia passe tout son temps libre à observer à la dérobée Djigui, un apprenti danseur, dont la sensualité l’émeut.

 

Divines n’est pas une énième équation cinéma/banlieue/filles/drogue. C’est une œuvre ouragan dont l’énergie classieuse renverse sur son passage tous les clichés, les a priori et les jugements de valeur, et compose de mémorables portraits féminins.


L’évidence, c’est le talent stupéfiant d’Oulaya Amamra (Dounia), une jeune comédienne dont le répertoire apparemment sans limites laisse espérer d’immenses choses dans les années à venir. Pour cette seule gemme, Divines aurait valu le déplacement.


Mais la réalisatrice Houda Benyamina profite de cette virtuose révélée pour créer un récit à la fois dense, intelligent, brutal, sensuel, subtilement social et assez gonflé pour ménager en prime de discrètes touches fantastiques. Sa mise en image paraît tout savoir capter : la beauté sauvage d’une jeune femme et ses contradictions, l’ambiance d’un quartier, la violence d’une agression, l’énergie d’une poursuite ou l’attraction magnétique des corps.


Servie par un casting irréprochable, Houda Benyamina excelle à déloger la beauté et le trouble dans les instants les plus incongrus et ne recule jamais à explorer les émotions les plus subtiles ou les plus explosives. Divines, Caméra d'or à Cannes, n’est vraiment pas « que » la découverte d’Oulaya Amamra, une prodigieuse soliste. Pour filer la métaphore musicale, c’est un grand orchestre qui sait ici propulser au sommet tous ses instruments afin de créer rien moins qu’un jalon artistique majeur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/01/2017
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une très bonne qualité sur les ambiances lumineuses pourtant souvent extrêmes (jour, nuit, éclairage urbain, scène de théâtre...). Néanmoins, la copie DVD accuse un réel défaut avec de nettes lacunes de précision et de piqué que la copie HD devrait corriger.

8
10
son

Aucun compromis n'est ici possible : la version 5.1 propose un formidable cocon sonore, riche en ambiances et directivité, très percutant lors des nombreux passages musicaux et qui épouse comme un gant l'énergie folle du film. La version 2.0 est certes propre mais fait perdre beaucoup de relief aux musiques et aux bruitages, qui sont pourtant des éléments constitutifs cruciaux de l'œuvre.

8
10
bonus
- Entretien avec Houda Benyamina et Romain Compingt (coscénariste) (11')
- Entretien avec Houda Benyamina et Julie Darfeuil (scripte) (11')
- Entretien avec Houda Benyamina, Loïc Lallemand et Vincent Tricon (monteurs) (7')
- Entretien avec Houda Benyamina, Martin Caraux (superviseur musical) et Demusmaker (compositeur) (10')
- Du tournage à la consécration cannoise (making of) (6')
- Scènes coupées (quatre scènes) (9')

Un ensemble passionnant d'entretiens qui témoigne à la fois de la vision de la jeune réalisatrice (dont la présence récurrente n'entraîne aucune redite) et du travail collaboratif (montage, musique, scénario) qu'elle a mis en place avec ceux à qui elle a accordé sa confiance. Le making of ne correspond pas aux canons du genre mais propose un séduisant et énergique ensemble impressionniste de séquences.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !