par Carole Lépinay
24 avril 2017 - 14h35

L'homme qui défiait l'infini

VO
The Man who Knew Infinity
année
2015
Réalisateur
InterprètesDev Patel, Jeremy Irons, Malcolm Sinclair, Stephen Fry
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild+Bunch
Wild+Bunch
Wild+Bunch
Wild+Bunch

Madras, 1913. Modeste fonctionnaire indien, Srinivasa Ramanujan (Dev Patel), passionné de mathématiques, est persuadé de pouvoir apporter ses connaissances dans le domaine. Il se tourne alors vers Godfrey H. Hardy (Jeremy Irons), l’un des plus célèbres mathématiciens de l’époque, membre éminent du Trinity College.


Loin de son Inde natale et de son épouse Janaki (Devika Bhise), Ramanujan doit non seulement prouver la véracité de ses recherches mais aussi surmonter les préjugés persistants au début du XXe siècle, lorsque l’Inde coloniale était à trois décennies de son indépendance.

 

De toute évidence, les formules et autres démonstrations matheuses débitées sur les bancs de la prestigieuse académie ou lors de nuits insomniaques parleront aux plus chevronnés d’entre nous, mais Matt Brown ajoute une valeur universelle à cette quête théorique (quoiqu’enthousiaste) de l’infini, celle d’une amitié naissante, puis indéfectible, entre un athée solitaire et un génie autodidacte, lequel affirmait être visité par la déesse hindoue Namagiri pour concevoir ses formules.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Man who Knew Infinity
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/03/2017
image
2.40
SD 576i (Mpeg2)
16 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Ce biopic a beaucoup d'atouts pour séduire, à commencer par sa photographie haut de gamme chaudement contrastée faite pour plaire au plus grand nombre. À ce niveau-là, peu de défauts à noter, même si quelques arrière-plans nocturnes peinent à se révéler pleinement, avec des noirs parfois brunâtres. Rien de grave, les contours des personnages et les visages se montrent toujours nets et précis.

7
10
son

De la douceur, de la simplicité et peu d'esbroufe hormis quelques envolées lyriques. Le placement sur les enceintes se veut naturel avant tout. Un petit 5.1 donc, qui donne la priorité aux dialogues. Bien entendu, la VO est à privilégier pour le jeu des comédiens, l'immersion et quelques détails sonores supplémentaires.

5
10
bonus
- Entretien avec l'équipe du film (5')
- Bande-annonce

Jeremy Irons et Dev Patel expliquent ce qui les a séduits dans le destin extraordinaire d'un homme encore trop méconnu. Comme il s'agissait de prendre zéro risque quant à la véracité des formules mathématiques mentionnées, Ken Ono (conseiller en mathématiques et producteur associé) a effectué un gros travail de recherche autour de la reconstitution. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !