par Carina Ramon
22 juillet 2008 - 09h19

Reviens-moi

VO
Atonement
année
2007
Réalisateur
InterprètesKeira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Vanessa Redgrave
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Du mélo tu veux, du mélo tu auras.


Août 1935. À l'abri d'une somptueuse propriété victorienne, jeunesse insouciante se passe. Du haut de ses 13 ans, la petite Briony écrit des pièces de théâtre qu'elle tente de faire jouer à ses cousins de passage. C'est décidé, elle sera romancière.


Sa grande sœur, Cecilia (Keira Knightley), belle des champs bourgeoise jusqu'au bout des ongles, entretient depuis son enfance une tendre relation avec Robbie (James McAvoy), fils de domestiques et futur médecin. Le soir où ils s'avouent enfin leur amour, Briony croît voir par la serrure ce qu'une jeune fille de son âge ne peut pas comprendre. Folle de rage, quand un viol a lieu dans le parc, le coupable est tout trouvé. Un témoignage qui aura des conséquences dévastatrices pour Robbie et brisera le destin de toute une famille.


C'est incontestablement la première partie du film qui capte l'attention, splendide reconstitution de l'avant-drame (personnel et historique) filmée à la façon d'un jeu de Cluedo de luxe et rythmée par le son d'une impitoyable machine à écrire. La suite peine à mixer petite et grande histoire justement, et dégouline de bons sentiments (expiation, repentance).


Pour les fleurs bleues adeptes d'amours tragiques, assurément un bon moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Atonement
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/08/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Magnifique ambiance, lumière blanche, ciels laiteux mystérieux, le tableau de maître n'est pas loin. Mais gros manque de précision sur grand écran, du grain et quelques fourmillements, notamment lors des scènes de guerre.
7
10
son
Ne soyez pas surpris, la VF mérite de forcer un peu le niveau. Malgré le piano de Jean-Yves Thibaudet, la bande-son peine à se faire entendre. Tout comme les voix. Canal central en retrait. Même remarque en VO. Les voix sont bien sûr plus naturelles, mais leur intégration laisse à désirer. Rien de spectaculaire à noter. C'est l'atmosphère très soyeuse qui compte, bercée par les notes de musique et le tic-tic de l'objet par lequel toute l'histoire démarre, la machine à écrire de Robbie…
7
10
bonus
- Commentaire audio de Joe Wright âgé de seulement 35 ans, déjà auteur d'Orgueil et préjugés avec Keira Knightley
- Sujet sur l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain anglais Ian McEwan (5')
- Making of (27')
- Scènes coupées brillamment commentées en option par le réalisateur (7')
- Gros plan sur Jean-Yves Thibaudet, pianiste français qui a travaillé avec le compositeur de la BO, Dario Marianelli (11')
- Bande-annonce
Une interactivité intéressante. Si le sujet sur l'adaptation du roman et le making of restent très promotionnels, le commentaire de Joe Wright et l'interview par téléphone du pianiste français Jean-Yves Thibaudet, qui a déjà travaillé avec Dario Marianelli sur Orgueil et préjugés, valent le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !