par Jean-François Lefèvre
01 septembre 2008 - 18h16

Le tueur

année
2008
Réalisateur
InterprètesGilbert Melki, Grégoire Colin, Mélanie Laurent, Sophie Cattani
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Paris. Veille de Noël. Homme d'affaires stressé et paranoïaque, Zimmerman (Gilbert Melki) se sent épié. Certain d'être suivi, il sait qu'un contrat a été passé sur sa tête. Il est la cible. Au même moment, Dimitri Kopas (excellent Grégoire Colin) prend une chambre d'hôtel en ville. Tout indique qu'il compte rester plusieurs jours. C'est le tueur. Rongé par l'angoisse, Zimmerman, qui veut avant tout protéger sa fille, prend son destin en main. Sur un parking désert, il saute dans la voiture de l'homme venu pour le tuer et lui propose un étrange marché.


Critique cinéma devenu scénariste (Selon Matthieu, Le petit lieutenant), Cédric Anger débute par le film de genre et filme en miroir la trajectoire de deux hommes issus de deux univers que tout oppose. Deux mondes qui vont pourtant se télescoper et interagir l'un avec l'autre, comme deux électrons s'attirant et se repoussant indéfiniment. Le destin de l'un étant intimement lié à celui de l'autre.


Premier film noir et stylé non dénué de défauts (certains plans traînent en longueur, overdose de références), Le tueur réserve son lot de bonnes surprises, à commencer par ses interprètes. Un brin décalé, toujours sur le fil, souvent énigmatique, Anger met en scène une mise à mort où tout est question d'angle de vue. Un début prometteur. On attend le deuxième.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Les premières minutes très bruitées (l'arrivée du tueur à gages à Paris) contrastent avec la suite beaucoup plus léchée. L'atmosphère glaciale de l'Est parisien colle parfaitement au long métrage et reflète à la perfection l'esprit des personnages, jusqu'à ces flocons de neige emblématiques qui apportent un peu de douceur à la scène la plus violente du film. Du grain et quelques scintillements mais de nombreux gros plans parfaitement définis.
5
10
son
Les surrounds se rappellent à notre bon souvenir avec emphase lors des séquences musicales. Idem pour les scènes d'extérieur remplies juste comme il faut de bruits d'ambiance. Le reste du temps, la scène sonore se limite aux enceintes frontales (caisson au repos) avec une parfaite clarté des rares dialogues. Stéréo plus étriquée.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Court métrage de Cédric Anger (27')
- Photos
- Bande-annonce
Enfin un commentaire audio digne de ce nom. Quoiqu'un peu monocorde sur la fin, on se laisse entraîner par la voix de Cédric Anger qui revit et commente son film avec une franchise toute à son honneur. Souvenirs de tournage, problèmes techniques, entente des comédiens, justifications de certains choix ou effets de mise en scène, le cinéaste n'est pas avare en détail et revient sur cette aventure avec un réel bonheur. En tout cas, l'exercice ne paraît pas joué. Un bon moment. Le court métrage, tourné avec la même équipe ou presque, ressemble à une ébauche du Tueur et a plutôt valeur d'exercice. Photos anecdotiques, donc passables.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !