par Carina Ramon
23 octobre 2008 - 16h59

Le grand alibi

année
2007
Réalisateur
InterprètesLambert Wilson, Miou-Miou, Valeria Bruni-Tedeschi, Anne Consigny
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Lors d'un week-end entre amis, Pierre Collier est assassiné. Sa femme Claire, retrouvée un revolver à la main près du corps, est la principale suspecte. D'autant qu'elle a un mobile en béton armé : la vengeance. Celle d'une femme trompée.

Sauf que le pistolet en question n'est pas l'arme du crime. Chacun des invités présents au cours de ce tragique week-end devient alors un suspect potentiel. Il y a Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse, ou encore Philippe son rival. L'affaire s'annonce compliquée pour le lieutenant Grange. D'autant qu'un second meurtre fait rebondir l'enquête.

Adapté d'un roman confidentiel d'Agatha Christie (Le vallon), Le grand alibi respecte les ingrédients du polar d'école à l'anglaise : grande maison bourgeoise plantée au milieu d'une immense propriété, nombreux invités liés les uns aux autres, tromperies, faux-semblants, règlements de comptes, emplois du temps invérifiables et enfin meurtre.

Contrairement au roman, ce n'est pas Hercule Poirot qui mène l'enquête, mais un Maurice Benichou qui ne donne pas la dimension attendue au personnage du flic. Malgré cela, le spectateur prend un malin plaisir à assembler les pièces du puzzle jusqu'au dénouement final. Dans la lignée de Mon petit doigt m'a dit et L'heure zéro.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/11/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
Une belle image DVD au piqué flatteur, aux contrastes pointus et aux couleurs naturelles, doublée d'une dynamique générale irréprochable et d'une agréable utilisation des décors et des lumières. Il n'y a que sur les plans larges en extérieur que l'on se rend compte qu'il s'agit d'une source SD à la profondeur limitée.
8
10
son
Excellente ouverture sonore sur le mixage 5.1 qui s'avère beaucoup plus riche et plus dense que la piste stéréo, pourtant très dynamique. Placement impeccable des voix et agréable soutien de la musique. Finalement, il en faut peu pour être heureux.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Pascal Bonitzer et Jérôme Beaujour le scénariste
- Making of (28')
- Photos
- Bande-annonce
À première vue c'est peu, mais amplement suffisant. Entre les commentaires audio et le making of, vous saurez tout du film, de sa genèse à sa sortie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !