par Carole Lépinay
13 juin 2014 - 11h45

Les hauts murs

année
2008
Réalisateur
InterprètesÉmile Berling, Carole Bouquet, François Damiens, Pascal Nzonzi, Catherine Jacob, Michel Jonasz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

France, début des années 30. Yves Tréguier (Émile Berling, la révélation du film), un jeune adolescent de 14 ans, est envoyé dans une maison d’éducation surveillée, ultime solution après de multiples tentatives de fugue de son ancien orphelinat. Malgré la rigueur et l’austérité de cette prison pour enfants, en dépit de la cruauté des adultes et des conflits internes qui rythment son quotidien, Yves continue de rêver à ce bateau dans lequel il embarquerait pour New York et tente d’échapper à l’horreur de ce système carcéral.

Asphyxie réelle contre désir de liberté. D’où le surnom de Monte Christo dont l’affublera l’un de ses camarades. Inspiré d’un roman autobiographique écrit par Auguste Le Breton, Les hauts murs constitue une indéniable réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
C'est sombre, mal contrasté et défini avec approximation. C'est d'autant plus dommage que la mise en époque est plutôt réussie, malgré l'aspect très « téléfilm » de l'ensemble.
7
10
son
Peu de matière acoustique, peu d'envergure, pas d'effet Surround, juste les dialogues, le bruit des sabots sur le plancher du réfectoire et l'écho du sifflet du « chef » dans les couloirs de ce goulag pour enfants.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !