par Jean-Baptiste Thoret
01 juillet 2014 - 10h34

Le 5e commandement

VO
The Fifth Commandment
année
2008
Réalisateur
InterprètesRick Yune, Roger Yuan, Samuel Jackson, Dania Ramirez
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Rick Yune (le méchant de Meurs un autre jour) incarne un tueur à gages élevé et formé par un autre killer (Samuel Jackson, sans doute venu payer ses impôts). Un jour, notre homme refuse un contrat (une jeune chanteuse de R’n’B interprétée par la belle Diana Ramirez) afin de protéger son demi‑frère, devenu lui aussi tueur à gages. Mais le commanditaire n’apprécie pas le refus de son employé et lance des hordes d’assassins à ses trousses.

On aurait aimé que ce film d’action made in Hong‑Kong ressemble, même de loin, à ce croisement entre Romeo doit mourir et les films de John Woo promis par la jaquette du DVD. Mais il n’en est rien.

Tâcheron américain et ancien cascadeur, Jesse Johnson se contente d’enfiler les clichés (la romance convenue entre le tueur et sa protégée, façon Bodyguard) et les séquences d’action rebattues, toutes tournées à Bangkok, possèdent la vélocité d’un pachyderme.

Série B presque Z, ce 5e commandement se laisse pourtant voir, à condition de ranger ses exigences au placard.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Fifth Commandment
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'esthétique, le montage épileptique et les cadrages calamiteux des scènes d'action font de ce film une épreuve, à moins de débrancher son cerveau. Pourtant, la définition offerte par cette édition est correcte. Reste que tout cela ne tient pas de debout une seule seconde.
7
10
son
La VF 5.1 apporte de l'amplitude et de la lourdeur aux scènes d'action et aux fusillades, mais tout cela reste peu lisible et surtout beaucoup trop imprécis pour séduire vraiment. La VO 5.1 se montre heureusement un peu plus rigoureuse.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !