par Carole Lépinay
13 février 2009 - 11h18

Resident Evil Degenaration

année
2008
Réalisateur
InterprètesAlyson Court, Paul Mercier, Laura Bailey, Roger Craig Smith (voix-off VO)
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Sept ans après la destruction de Raccoon City, encore ancrée dans les mémoires des survivants, un aéroport américain se retrouve brutalement assailli par une horde de zombies. Un virus bioterroriste serait à l’origine de la catastrophe… Les agents Leon Kennedy et Claire Redfield, personnages récurrents de la saga, vont à nouveau tenter de mettre de l’ordre dans ce monde proche de l’apocalypse.

Défi d’un nouveau type pour Capcom, qui passe de la réalisation classique (rappel : les précédents opus ont pour actrice principale Milla Jovovich) à la composition numérique. Resident Evil Degeneration a été conçu en Computer Graphics, par conséquent, son originalité réside essentiellement dans la qualité de ses performances 3D, brouillant sans cesse les pistes visuelles entre le film et le jeu vidéo, dont il est issu.

Résultat, la succession ininterrompue de zones obscures, le côté inlassablement frontal d’un espace inhabité ou saturé de zombies, ou encore le manque de réactivité au niveau du filmage, nous feraient presque regretter les précédents volets. Le film ne fera pas passer sa médiocrité pour de l’expérimentation numérique. Le jeune public est clairement visé et sera sans doute ébahi par le côté hyper-léché de l'image.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, allemand, néerlandais
10
10
image
Zéro problème. Le design du film joue à fond sur le réalisme. Film ou dessin animé ? On douterait presque… Gros plans hyper-précis, visages travaillés, pas un défaut à l'horizon. De ce côté-là, Resident Evil Degeneration mérite le maximum, même si l'ensemble paraît très froid.
10
10
son
Bonne ambiance, effets partout dans la pièce, musique top, dialogues excellents… Le film a été très travaillé niveau son également. Beaucoup de jungles sonores, de cris, d'échos, de réverbérations. Toute la panoplie est là… mais elle ne suffit pas toujours. En tout cas, VO à privilégier pour sa richesse, ses détails et son ampleur. VF beaucoup plus pauvre.
5
10
bonus
- Documentaire sur le film (30')
- Fiches d'identité de tous les personnages, avec possibilité de les voir en action séparément
- Bêtisier du doublage (9')
- Interview du faux Léon, le comédien qui s'est prêté au jeu du Motion Capture (4')
- Bandes-annonces et images exclusives du jeu Resident Evil 5
- Bandes-annonces diverses
Dans un entretien d'une demi-heure, le réalisateur commente Resident Evil Degeneration et les thématiques qu'il tenait à approfondir, malgré la grande saga qui précède son œuvre. La psychologie de chaque personnage est également explorée, à l'image d'un film traditionnel. Sottisier des voix original.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !