Un dimanche comme les autres
Bob Elkin (Murray Head), un beau jeune homme aux allures d’androgyne, partage sa vie entre une femme divorcée (Glenda Jackson) et un médecin quinquagénaire (Peter Finch). Libre, désinvolte et parfois insaisissable, Bob se refuse de faire un choix, au grand dam de ses amants qui souffrent en silence de cette situation. Le jour où Bob décide de prendre son envol et de partir à New York, leur douleur et leur solitude atteignent un degré paroxystique.
Film de mœurs tourné dans la capitale anglaise humide et brumeuse, Sunday Bloody Sunday surprend par sa modernité et son extrême sobriété. Jamais ce vaudeville complexe ne bascule dans la mièvrerie ou le pathos dégoulinant, John Schlesinger (Macadam Cowboy en 1969, Le jour du fléau en 1975, Marathon Man en 1976) parvient simplement à capter la tristesse, le sentiment d’injustice et le bonheur trop éphémère inhérents aux rapports humains impossibles.
Le scénario signé Penelope Gilliatt (romancière et critique cinéma) est d’une justesse incroyable. Enfin, la crise intime et relationnelle endurée par les personnages semble faire écho à la grande instabilité économique de l’extérieur. Un petit chef‑d’œuvre.