par Carole Lépinay
14 avril 2009 - 14h15

Un dimanche comme les autres

VO
Sunday Bloody Sunday
année
1971
Réalisateur
InterprètesGlenda Jackson, Peter Finch, Murray Head, Peggy Ashcroft, Tony Britton, Maurice Denham
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Bob Elkin (Murray Head), un beau jeune homme aux allures d’androgyne, partage sa vie entre une femme divorcée (Glenda Jackson) et un médecin quinquagénaire (Peter Finch). Libre, désinvolte et parfois insaisissable, Bob se refuse de faire un choix, au grand dam de ses amants qui souffrent en silence de cette situation. Le jour où Bob décide de prendre son envol et de partir à New York, leur douleur et leur solitude atteignent un degré paroxystique.

Film de mœurs tourné dans la capitale anglaise humide et brumeuse, Sunday Bloody Sunday surprend par sa modernité et son extrême sobriété. Jamais ce vaudeville complexe ne bascule dans la mièvrerie ou le pathos dégoulinant, John Schlesinger (Macadam Cowboy en 1969, Le jour du fléau en 1975, Marathon Man en 1976) parvient simplement à capter la tristesse, le sentiment d’injustice et le bonheur trop éphémère inhérents aux rapports humains impossibles.

Le scénario signé Penelope Gilliatt (romancière et critique cinéma) est d’une justesse incroyable. Enfin, la crise intime et relationnelle endurée par les personnages semble faire écho à la grande instabilité économique de l’extérieur. Un petit chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Sunday Bloody Sunday
Tous publics
Prix : 25 €
disponibilité
23/02/2009
image
1.75
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
Effets de pompage, imprécisions, fourmillements, grain, arrière-plans mouvants… difficile de trouver du charme à cette image, même si on comprend aisément la difficulté de retranscrire sans défaut ce film de 1971. Malgré tout cela, la séance s'impose.
5
10
son
Stéréo tout ce qu'il y a de plus classique. RAS.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !