par Cédric Melon
08 avril 2009 - 12h10

Cliente

année
2008
Réalisateur
InterprètesNathalie Baye, Isabelle Carré, Éric Caravaca, Josiane Balasko
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Judith (Nathalie Baye), la cinquantaine, divorcée, dirige une émission de télé-achat avec sa sœur et unique confidente, Irène (Josiane Balasko). Elle est la seule avec qui elle partage son secret : ses rencontres rémunérées avec de jeunes hommes sexy inscrits sur des sites Internet d’escortes. Un jour, elle fait la connaissance de Patrick. Un homme simple et charmant. Ce qu'elle ignore encore, c'est que Patrick se nomme en vérité Marco, qu'il est profondément amoureux de sa femme à qui il fait croire qu’il travaille sur des chantiers.

Étonnant de savoir que Josiane Balasko a eu un mal de chien à trouver un financement pour ce long métrage, alors que d’autres réalisateurs français -moins rigoureux et certainement plus vulgaires- débordent de budget pour réaliser des films impossibles. C’est aussi pour cela (grâce à cela ?) que Cliente est une œuvre à part dans la production cinématographique hexagonale.

Outre un traitement particulièrement intelligent, Cliente permet à Nathalie Baye de se dépasser, de jouer de son image avec gourmandise et, au final, de livrer une interprétation sans faille. En contrepoint du sérieux du propos, quelques touches de comédie, juste ce qu'il faut. Car Cliente porte avant tout un regard triste et amer sur la société, ses exigences et ses façades qui, parfois, empêchent des hommes et des femmes de s’aimer. Si l’argent donne l’illusion du bonheur, il ne le fait pas, indéniablement.

Au final, sans doute le meilleur film de Balasko… jusqu’au prochain. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/04/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Anglais, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Le ton très naturel du film est ici habilement restitué, avec de nombreux détails et un excellent dosage dans la répartition des couleurs. En dépit de quelques artéfacts, le transfert de cette édition DVD est d’excellente qualité. Belle profondeur de champ et contrastes judicieusement appuyés.
7
10
son
Si le film ne s’y prête pas vraiment, cet encodage 5.1 manque tout de même de relief. Quant à l’utilisation des canaux arrière, elle se fait extrêmement rare. Heureusement, la musique tente quelques percées festives au milieu de dialogues cristallins.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Josiane Balasko
- Coulisses du tournage (30')
- Making of du tournage en Arizona (5')
- La mise en scène selon Josiane Balasko : le petit-déjeuner (6')
- Le retour de Patrick/Marco (9')
- Le journal de Karine par Marylou Berry (9')
- Musique : making of des clips de Love in Paris et Jungle urbaine (7')
- Bande-annonce (2')
- Clip Love in Paris (2')
- clip Jungle urbaine (3')
L’intégralité des bonus de cette édition DVD est réussie. Les coulisses et les autres modules parviennent à transmettre l’ambiance festive régnant sur le plateau de tournage. Parfois, on saisit des instants drôles, à d’autres occasions, ils sont émouvants et touchants, mais jamais on ne s’ennuie. Josiane Balasko réalise, écrit et dirige les comédiens devant nos yeux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !