par Jean-Baptiste Thoret
17 avril 2009 - 15h30

W., l'improbable président

VO
W.
année
2008
Réalisateur
InterprètesJosh Brolin, James Cromwell, Ellen Burstyn, Elizabeth Banks, Thandie Newton, Scott Glenn, Jeffrey Wright
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Fidèle à sa réputation de franc-tireur toujours à la recherche de la position la plus inconfortable et parfois la plus juste (Wall Street, Tueurs-nés, Platoon), Oliver Stone retrace avec W. la vie du plus impopulaire des présidents américains, corbillard sur lequel il a choisi de ne pas tirer.

Comprendre avant de haïr, telle est pourrait être la devise de ce film langien qui plonge dans le cerveau d’un fan de Reagan et de John Wayne. Huit années à occuper une place qui n’aurait jamais dû lui revenir et produire les ravages que l’on sait.

Ni Michael Moore, ni Karl Zéro, Stone a su éviter les impasses du film tract ou de l’engagement confortable (contre Bush ? Quel courage !). Avec W., le réalisateur de Nixon et JFK ose l’empathie et déplie rigoureusement les motivations d’un homme, ancien alcoolique, quarantenaire bigot, atteint du complexe d’Œdipe, idéaliste inculte, dont la vision autiste du monde se réduit, au pire à un terrain de baseball, au mieux à son Texas natal. Josh Brolin, décidément abonné aux rôles de puritains peu aimables (voir le récent Harvey Milk), est parfait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
W.
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/05/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Débit maximum, zéro défaut (hormis un léger scintillement peut-être sur quelques plans d'ensemble), image stylée (parfois très 70 pour la jeunesse de Bush), lumière naturelle, contrastes au poil, piqué ciselé : pour du DVD, c'est extra.
8
10
son
Très franchement, les deux pistes se valent. Aucun problème à noter. Le film ne se prête de toute façon pas à un déluge d'effets sonores spéciaux. Il n'empêche, dialogues et musique se montrent sous leur meilleur jour sur toutes les enceintes.
7
10
bonus
- Commentaire audio d'Oliver Stone
- Interview d'Oliver Stone (16')
- Six scènes coupées commentées en option par le réalisateur
C'est assez court, mais intelligent et captivant. Un complément idéal au film pour en savoir plus encore sur la personnalité de Bush et sa politique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !