par Cédric Melon
14 janvier 2008 - 16h38

Les ambitieux

année
2007
Réalisateur
sKarin Viard, Éric Carava, Jacques Weber, Gilles Cohen
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Julien, gérant d'une librairie de province, écrit des romans en rêvant secrètement d'être publié. Grâce à un ami, il réussit à obtenir un rendez-vous avec Judith Zahn, une redoutable éditrice. Sans avoir lu son récit, elle lui explique qu'elle n'est pas convaincue par son talent… tout en le trouvant très à son goût. Elle finit par le séduire.



Alors qu'il passe la nuit chez elle, Julien découvre une série de documents concernant le père de Judith. Un père qu'elle ne veut pas connaître. Très vite, Julien se passionne pour l'histoire de cet homme révolutionnaire dans les années 70, mort au combat en Amérique du Sud, et décide d'en faire le sujet de son prochain ouvrage sans en parler à sa nouvelle fiancée. Les ennuis ne vont pas tarder à commencer.



Le milieu de l'édition comme portrait acide et touchant de notre société. Au travers de personnages complexes et perfides, les acteurs se délectent en jouant une partition habilement maîtrisée par la réalisatrice. Portrait de femme du XXIe siècle, réflexion sur la notion du pouvoir et le jeu des apparences, Les ambitieux aborde tous ces thèmes sans jamais oublier d'être drôle, tendre et séduisant. Le film marque enfin les retrouvailles de Karin Viard avec la réalisatrice de La nouvelle Ève.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/09/2007
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
Les contrastes tout juste appuyés et la définition passable respectent le ton ultra-sobre désiré par le chef-opérateur. À défaut d'être exceptionnelle, l'image de cette édition DVD se montre soignée et efficace.
7
10
son
Si l'encodage Dolby Digital 5.1 n'exploite pas tout son potentiel, c'est que le film et les situations ne s'y prêtent guère. En revanche, les dialogues sont judicieusement mis en valeur.
5
10
bonus
- Essais du casting commentés par la réalisatrice en option (15')
- CD de la BO
- Teasers
- Diaporama
- Crédits
Une interactivité décevante au regard de la qualité même du long métrage. Les quelques images des essais des comédiens ne suffisent pas à calmer notre appétit d'en savoir plus sur les coulisses du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !