par Jean-Baptiste Thoret
25 mai 2009 - 15h33

Le faussaire

VO
Die Falschung
année
1981
Réalisateur
InterprètesBruno Ganz, Hanna Schygulla, Jerzy Skolimowski
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Grand reporter allemand, Georg Laschen (Bruno Ganz) part pour le Liban, à Beyrouth, afin de rendre de la guerre civile qui fait y rage. Dans l’hôtel qui héberge l’essentiel de la presse internationale, il fait la connaissance d’Arianne (Hanna Schygulla), une Allemande avec laquelle il ne tarde pas à avoir une liaison. Entre les bombes et les couvre-feux, Georg retrouve le souffle de la passion sans se douter que celle-ci sera sans lendemain.

En dépit de l’interprétation impeccable de Bruno Ganz (souvenons-nous de L’ami américain dans lequel il volait la vedette à Dennis Hopper) et de la description assez juste d’une ville en ruines, le film de Schlöndorff cède parfois au symbolisme lourdingue : « Le héros du film, expliquait le cinéaste au moment de la sortie en salles, constate avec une secrète satisfaction que le monde extérieur est ici le reflet de ses propres désarrois, de son conflit avec lui-même ».

Autrement dit, le conflit israélo-palestinien, les particularités de cette guerre et ses origines politiques ne forment que la toile de fond superficielle d’une dérive existentielle typique du cinéma des années 1970, dont Le faussaire constitue la queue de comète.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Die Falschung
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/04/2009
image
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Ça fourmille un peu avec du grain insistant sur les parties uniformes de l'image, mais la remasterisation a fait son œuvre et offre des couleurs de bonne tenue. Le master est propre, c'est-à-dire sans tâches ni griffures.
7
10
son
C'est flagrant, la VO stéréo apparaît vraiment plus claire et marquée que sa consœur française. La VF (qui mériterait un 3/6 en note technique) fait preuve de trop retenue et d'un certain manque de précision.
5
10
bonus
- Documentaire allemand sous-titré sur le tournage et la mise en scène du film (45')
Un making of très éloigné des standards actuels, pas promo du tout, à l'ancienne. De quoi s'immerger au cœur du processus de création de Volker Schlöndorff.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !