par Jean-Baptiste Thoret
01 septembre 2009 - 17h21

Hunger

année
2008
Réalisateur
InterprètesMichael Fassbender, Liam Cunningham, Stuart Graham
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Plasticien de formation, Steve McQueen signe avec Hunger un film éprouvant, radical, consacré à la vie de Bobby Sands, membre de l’Ira décédé d’une grève de la faim dans une prison d’Irlande du Nord en 1981.

Michael Fassbender, à l’affiche des Inglorious Basterds de Tarantino, porte le film à bout de bras et offre une incroyable performance physique. Rarement les conditions de détention d’un prisonnier en guerre contre l’autorité pénitentiaire et politique (le gouvernement britannique qui refuse d’accéder aux revendications de Sands et de ses compagnons de cellule) n’auront été montrées avec autant de réalisme et d’acuité.

Le visage hagard des prisonniers, les longs plans sur ces corps de plus en plus décharnés, le silence total puis les explosions de violence, les murs couverts d’excréments, Hunger progresse de façon virtuose sur cette crête séparant le documentaire de l’expérience physique. Une réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/06/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographique décharnée, squelettique, sans couleurs ou presque. Le réalisateur étant aussi artiste et plasticien, on passe de mises en scènes bibliques à des évocations plus contemporaines (Bacon, Klein, etc.). Un parti pris fort qui passe tout à fait bien sur DVD. Dur et beau à la fois.
5
10
son
Ambiance encore une fois expérimentale, proche du film muet avec de longues plages de silence suivies d'explosions de rage. Ne comptez pas sur ce film pour tester votre installation multicanale. Une bande-son toutefois capitale pour le film, sans être son point fort techniquement parlant.
8
10
bonus
- Préface précisant la situation politique, chronologique et sociale du film (6')
- Scènes commentées par Philippe Azouri à travers deux grands thèmes : l'esthétique et la mise en scène (18')
- Interview de Steve McQueen, le réalisateur (35')
- Gros plan sur Michael Fassbendern, le comédien principal (33')
- Pleins feux sur Robin Gutch, le producteur (29')
- Interview de Laura Hastings-Smith, la coproductrice (26')
- Making of (13')
- Bande-annonce
Voilà qui est complet ! Vous trouverez au sein de ces bonus de quoi mieux appréhender ce film, ses niveaux de lecture, ses thèmes, son propos, et découvrir les artisans de cette œuvre singulière et forte. Mention particulière aux scènes commentées, au making of et à l'interview de Steve McQueen.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !