par Carole Lépinay
16 septembre 2009 - 16h14

Pierre et le loup

année
2006
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Pierre ne semble pas très bien comprendre la raison pour laquelle sont bougon de grand-père le maintient enfermé chez lui. Ainsi, décide-t-il d’aller prendre l’air accompagné de son canard domestique et d’un étrange petit oiseau flottant grâce à un ballon bleu. Les trois compères s’amusent ensemble sur le lac gelé par l’hiver sibérien. Néanmoins, le grand méchant loup ne va pas tarder à chambouler leurs jeux insouciants. Le petit Pierre va devoir se défendre et se montrer plus malin que la cruelle bête.

Le célèbre conte musical créé par le grand compositeur russe Serguei Prokofiev revisité sous la forme d'un film d'animation image par image (cinquante marionnettes pour dix-neuf personnages, maquette de forêt de 22 m de long sur 16 de large, cinq ans de tournage, huit plateaux de prises de vues…)

Une façon originale de camper les paysages froids et continentaux de la Russie du siècle dernier, de conférer aux personnages une épaisseur proche de la réalité, tout en respectant l’idée de départ de Prokofiev, autrement dit, en leur attribuant à chacun une particularité instrumentale. Ainsi, passons-nous des sonorités légères d’une flûte pour illustrer les petits bonds espiègles de l’oiseau, à l’inquiétant grondement des cors lorsque le loup affamé fait irruption.

Une demi-heure savoureuse d’animation faite de magie et d’enchantement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 15 €
disponibilité
09/09/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
10
10
image
Sublime, lumineuse, précise, brillante… cette image est de toute beauté. Un rendu extra qui tranche avec le style « fait main » des marionnettes et des décors. Et c'est justement tout l'intérêt visuel de ce film d'animation décidément pas comme les autres. Évidemment, avec 33' au compteur, Pierre et le loup n'est pas compressé, donc aucun défaut à signaler.
7
10
son
Une bonne restitution de la musique de Serguei Prokofiev et des bruitages (film muet) pour un ensemble quand même très axé à l'avant. De rares ambiances à l'arrière. Qu'importe, on adore !
7
10
bonus
- À toi de jouer ! (2')
- Making of (15')
- Focus sur la production du film (9')
- Commentaire de la réalisatrice (33')
- Projet éducatif (8')
- Pierre et le loup, le récit en images (4')
- La collection Arte Vidéo
Pour commencer, un complément de programme ludique, puis, une façon sympathique d'aborder la conception de ce petit chef-d'œuvre d'animation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !