par Jean-Baptiste Thoret
23 septembre 2009 - 16h16

La terre des hommes rouges

VO
Birdwatchers
année
2008
Réalisateur
InterprètesClaudio Santamaria, Chiara Caselli, Matheus Nachtergaele, Leonardo Medeiros, Alicélia Batista Cabreira
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Région du Mato Grosso, Brésil. Suite au suicide d’un membre de sa tribu Guarani, le chef Kaiowa décide d’installer un campement sur la terre des Blancs. Pour lui et le Chaman du village, il s’agit de récupérer les espaces autrefois spoliés par les Colons. Le conflit s’annonce.

Dès la première séquence (des Amazoniens peinturlurés envoient sans conviction leurs flèches dans une rivière traversée par des touristes, avant de se démaquiller et de rejoindre leurs cahutes), Marco Bechis donne le ton de ce film envoûtant : quelle vie pour ces autochtones contraints de rejouer jusqu’à la caricature les rituels de leurs ancêtres, conformément à l’image que les Blancs leur renvoient ?

La terre des hommes rouges propose une métaphore réussie du destin tragique qui attend ces populations en voie d’extinction, soumises aux lois rigides d’un colonialisme aveugle, décimant avec la même indifférence la forêt amazonienne et les Aborigènes qui y vivent. Un film contemplatif et éclairant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Birdwatchers
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Guarani et portugais Dolby Digital 5.1
Guarani et portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Nous ne nous attendions pas à une si belle image. Dès les premiers plans dans la jungle, la limpidité est de mise. Tourné dans de grands espaces naturels, le film beigne dans une aura permanente. C'est beau (compression minimale, ceci expliquant aussi sans doute cela), émouvant, presque parfait.
5
10
son
Un mixage 5.1 qui justifie sa présence avant tout sur la localisation et la précision des dialogues. Sinon, peu d'effets, juste l'essentiel.
7
10
bonus
- Making of classé par thème (37')
- Scènes coupées (7')
- Entretien avec Laura Fremder, scénariste italienne (7')
- Notes sur Joao Ripper, photographe brésilien, accompagnées de clichés
- Notes sur Domenico Zipoli, missionnaire et compositeur italien, accompagnées de deux extraits audio utilisés dans le film
- Bandes-annonces de l'éditeur
- Notes sur le réalisateur, repères sur les Indiens Guarani et bibliographie
- Survival : appel à un fond de soutien pour les Indiens, accompagné d'une archive audio-vidéo (5')
Très intéressant. De quoi en savoir encore plus sur le sort des Indiens Guarami, qui n'est pas sans rappeler celui des Autochtones amérindiens du Canada (cf. interview de la réalisatrice abénakise Alanis Obomsawim ).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !