par 7
le 05 juillet 2022

Samsung QE75QN800B

A
note
7.8
10
label
prix
0 €
les plus
les moins
présentation

On apprécie la possibilité d'affiner le calibrage avec des outils précis : Balance des Blancs 20 points, CMS sur trois axes et calibrage en Rec.709, DCI-P3 ou Rec.2020. Il est important de souligner pour tous ceux qui voudraient calibrer le TV eux-mêmes, que Samsung utilise un rétroéclairage dynamique impossible à désactiver. Opérer des mesures avec le menu qui reste en surimpression peut donc induire de grosses erreurs et rendre impossible tout calibrage. Il faudra donc prendre soin d'enlever le menu avant chaque mesure.

 

De même, il faut « décoder » les diverses dénominations des menus Samsung. Par exemple, le réglage de luminosité joue en fait sur le rétroéclairage de la dalle. Le réglage de contraste concerne l’écrêtage des blancs, la gestion des noirs via un réglage associé étant déplacé dans le menu Gamma. Il faut donc s’adapter à la logique Samsung.

 

 

Samsung QE75QN800B, rendus SDR et HDR calibrés

Après un calibrage fin, l'image proposée par le Samsung QE75QN800B est superbe en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu-Ray Full HD. En HDR, la luminosité du Samsung QE75QN800B confère une incroyable dynamique à l'image. Et ce, malgré des régalages en dehors de la norme de la courbe EOTF, souhaités par les ingénieurs Samsung. Au final, les lumières spéculaires sont incroyablement brillantes et certains contenus explosent littéralement les mirettes. Les titres 4K Ultra HD UnchartedKong Vs Godzilla, Pacific Rim, Les Trolls 2 et plus encore les jeux God of War ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu'eux sont un ravissement pour les yeux avec des couleurs riches et lumineuses. Une vraie claque visuelle. Car, c'est bien l'un des atouts principaux du LCD QLED, monter en nits sans délaver les couleurs.

 

 

L'autre bienfait d'un pic lumineux important concerne le nombre d'informations supplémentaires à l'écran. Là ou un diffuseur peu lumineux « clippe » assez vite avec un signal HDR sans afficher les informations de l'image disponibles dans les hautes lumières, un écran lumineux sera en mesure d'y parvenir. Au final, les textures sont plus riches sur les zones très lumineuses (une fenêtre en arrière-plan en contre-jour par exemple), avec plus de détail. Bilan des courses, la précision perçue supérieure conduit à une exceptionnelle impression de netteté. Au final, même si l'Oled reste plus juste, une comparaison des TV côte à côte avec par exemple le jeu God of War comme signal source montre l'évidence. Belle sur un TV White Oled, l'image apparaît pourtant « éteinte » (la faute à l'algorithme ABL) et moins détaillée comparée à celle pleine de peps d'un LCD QLED. Effet waouh garanti.

 

Samsung QE75QN800B, processeur Neural Quantum 8K

Alors que les TV QLED 2021 embarquaient seize modules Deep Learning (réseau neuronal), les téléviseurs Neo QLED sont dotés en 2022 de vingt modules Deep Learning  spécialisés chacun dans une tâche spécifique (les textures, les visages, les paysages…). À travers la fonction Neural Analyser, le téléviseur va choisir d’appliquer seul le meilleur procédé de mise à l’échelle de l’image parmi les divers algorithmes d’Upscaling optimisés, en temps réel, pour les sources SD et HD. Au final, l’image mise à l’échelle Ultra HD 8K apparaît encore plus détaillée, notamment dans les parties comptant de nombreuses textures.

 

Samsung QE75QN800B, section sonore

On retrouve le système OTS+ de l'année dernière qui compte un total de huit HP (système 4.2.2) pour une puissance totale délivrée de 70 W (4 x 7,5 W sur la partie supérieure + 2 x 10 W sur les côtés + 2 x 10 W pour les basses). Pour rappel, le système OTS+ a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme (cf. photo ci-dessous) et ça fonctionne plutôt bien. À noter aussi la fonction Q-Symphony 2.0 qui consiste, en présence d'une barre de son Samsung Q-Series 2020/2021/2022, à profiter de l'intégralité des haut-parleurs du téléviseur en plus de ceux de la barre sonore pour magnifier la reproduction de la partie audio, son ampleur et sa spatialisation. Là encore, ça marche.

 

 

À savoir, en 2022, les TV Samsung bénéficient de la compatibilité Dolby Atmos. Celle-ci est également de mise via la fonction Q-Symphony 2.0. Plus fort les pistes Dolby Atmos sont décodées à travers la barre de son même si cette dernière est connectée sans-fil au téléviseur. Ça marche plutôt très bien avec une scène sonore 3D réussie (en fonction des capacités de la barre de son bien sûr) même si, il faut le préciser, le signal transitant entre le TV et la barre sonore est dans cette configuration compressé.

 

 

Samsung QE75QN800B, Smart TV Tizen nouveau

En 2022, l'interface Tizen change radicalement pour une ergonomie toujours plus poussée d'une part (colonne de gauche avec accès direct au mode Ambient, à ses contenus personnels et bientôt au Gaming Hub), faire la part belle aux contenus d'autre part. À savoir, Samsung a travaillé avec les fournisseurs d'accès internet pour développer des applications IP TV permettant d'en profiter directement à partir d'un Smart TV et évacuer la nécessiter d'un décodeur TV. Ainsi l'offre TV de Bouygues, Free et Orange (en attendant SFR d'ici quelques mois) est accessible avec un Login/mdp à l'instar de myCanal par exemple. À savoir, pour le moment, il s'agit là d'une exclusivité des Smart TV Samsung.

 

 

L'assistant vocal Bixby est toujours disponible, de même pour Google Assistant et Amazon Alexa. Et il est possible de switcher aisément de l'un à l'autre via le menu. De même, la série Samsung QN800B est compatible avec le codec AV1. Au menu de la connectivité, il faut citer la fonction Wi-Fi 6 (8K oblige), les compatibilités Bluetooth et AirPlay 2 plus de nombreuses fonctionnalités de communication (Google Duo Par exemple pour les appels vidéo) ou la possibilité de travailler sur ces documents Microsoft via le Cloud sur l'écran TV.

 

Samsung QE75QN800B, vrac et jeu vidéo

En vrac, on peut citer la présence du boîtier One Connect à placer loin du TV ou « clipsé » à l'arrière du TV sur son pied dans un emplacement prévu à cet effet. À savoir, ses dimensions sont encore plus réduites en 2022 : 22% moins haut avec 33,2 mm d'épaisseur seulement, plus design et plus léger que le spécimen 2021 pour une discrétion parfaite (il ressemble à un lecteur Blu-Ray ultrafin, cf. photo ci-dessous).

 

 

 

De son côté, toujours solaire, la télécommande est capable en 2022 d'être rechargée par RF (radiofréquence). Ainsi, la zappette profite du Wi-Fi de votre box pour se recharger en permanence. Ainsi, vous direz définitivement adieu aux piles.

 

 

De même, l'épaisseur des TV QN800B avec un poil plus de 15 mm marque un net progrès comparée à celle des spécimens 2021 qui affichaient 25 millimètres.

 

 

Présents également des modes d'affichage 21/9 ou même 32/9 pour les amateurs de jeu vidéo avec le raccordement d'un PC et le mode Gamotion Plus. Pour rappel, ce dernier (adapté au jeu vidéo comme son nom l'indique) est très intéressant puisqu'il permet d'activer le procédé compensation de mouvement du TV avec les jeux tout en conservant un Input Lag assez faible. Sans oublier la nouvelle fonctionnalité Étalonnage Intelligent (cf. notre actualité CES 22 > TV Neo QLED Samsung 2022, Intelligent Calibration via Samsung Galaxy ou iPhone et photo ci-dessous) et une télécommande toujours solaire mais capable, en 2022, d'être recharger par RF (radiofréquence). Ainsi, la zappette profite du Wi-Fi de votre box pour se recharger en permanence.

 

 

Enfin, filtre antireflet performant et angles de vision élargis sont au menu. Encore une fois, même si les couleurs s'affadissent encore hors axe, les progrès dans ce domaine sont sensibles de la part de Samsung comparé à l'an passé. Ainsi, il est possible de profiter d'une image satisfaisante même hors axe, ce qui était totalement impossible encore à la in des années 2010. Dernière précision, les quatre connecteurs HDMI 2.1 (VRR, ALLM, 4K/120, eARC) gèrent parfaitement le FreeSync Premum Pro (donc en HDR) mais aussi le G-Sync même si ce n'est pas « officiel ».

 

 

spécifications
  • référence Samsung QE75QN800B
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !