Enregistreur

Panasonic DMR-BW500

Par Jacquemin Vidal - Publié le 04/12/08
Mustav
Prix indicatif : 1 799 € TTC
Note AVCesar.com
Type : Enregistreur BD/HDD Profile 2.0
Disque dur : 500 Go
Décodeur audio : Dolby TrueHD et DTS-HD
Sortie HDMI : v 1.3
Dimensions (L x H x P) : 430 x 59 x 334 mm
Poids : 4,3 kg
L’essentiel
Le Panasonic DMR‑BW500 est le tout premier enregistreur de salon compatible haute définition. Pour cela, il exploite un disque dur de 500 Go couplé à un graveur de DVD/BD, plus un double tuner TNT HD. Une première !
Alors certes, son prix peut en décourager plus d’un. Mais il faut savoir que les premiers enregistreurs de DVD de salon n’étaient pas vraiment moins chers à leur début. De plus, pour 1 799 €, le Panasonic DMR‑BW500 profite d’un équipement exceptionnel.
En tant que lecteur Blu-Ray, il intègre toutes les dernières spécificités de la norme BD vidéo. Ainsi, il s’agit d’un modèle BD Profile 2.0 équipé de l’indispensable port Ethernet pour les fonctions BD Live. Il gère également les disques avec fonction PIP et il dispose d’une sortie HDMI 1.3 avec CEC, Deep Color, High BitRate audio et Upscaling 1 080p. Il intègre encore les décodeurs audio Dolby TrueHD et DTS‑HD pour véhiculer un son haute définition multicanal LPCM 7.1 (fonction indispensable pour ceux qui disposent d’un amplificateur avec entrées/sortie HDMI dépourvu de décodeurs HD). Il ajoute en façade un lecteur de carte SD et un port USB Host. Enfin, au chapitre multimédia, il est compatible MP3, Jpeg et DivX.
En tant qu’enregistreur, là encore c’est un quasi sans faute. Grâce à son double tuner et à la vélocité de son disque dur, le Panasonic DMR‑BW500 est bien sûr capable d’enregistrer une émission différente de celle regardée. Mais il peut aussi enregistrer deux émissions HD pendant qu’une troisième est lue à partir d’un enregistrement précédent, ou pendant la lecture d’un disque… Le Time Shifting et la pause du direct sont aussi possibles. Cela se fait en toute simplicité, par une simple pression sur la touche Pause. Pour les sauvegardes, la gravure s’effectue sur tous les types de DVD enregistrables, ou mieux sur BD‑R ou BD‑RE. Quant aux sources externes, elles ne sont pas laissées pour compte : quatre entrées audio vidéo, dont une DV et une péritel RVB. Par contre, ne comptez pas enregistrer le satellite, le câble ou l’ADSL en haute définition : aucune entrée HDMI n’est présente…
Concurrence
Pour le moment, à notre connaissance, il n’existe aucun autre enregistreur de salon compatible haute définition. Le chemin de ce Panasonic DMR‑BW500 semble donc dégagé de toute concurrence. Mais il ne faut pas exclure les décodeurs TNT HD à double tuner et disque dur tel le Pack TV Fnac ou la déclinaison TNT, le Dual-T, du Dual‑S de Canal+/CanalSat. Voire les prochains décodeurs TNT HD avec double tuner et disque dur annoncés chez Netgem et Sagem, entre autres.
+ Les points forts
»  
Qualité globale
»  
Simplicité d’usage
»  
Double tuner TNT HD
»  
Fonction Jukebox audio
»  
Gestion du CEC et du Deep Color
»  
»  
Sauvegarde en HD sur BD‑R ou BD‑RE
»  
Lecteur de carte SD et port USB Host en façade
- Les points faibles
»  
BD‑R et BD‑RE pas toujours compatibles avec les platines BD vidéo de salon
»  
Impossibilité d'enregistrer une source HD externe
»  
Pas de port CI pour les chaînes payantes
»  
Pas de gestion du xvYCC
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement