WRC 3

Année : 2012
Genre : Jeu de course
Thème : Rallye
Multijoueur : oui
Jeu en ligne : oui
Éditeur : Black Bean
Développeur : Milestone
Supports : Blu-Ray PS3, DVD‑9 Xbox 360 & PC
Sortie : 12/10/12
Prix ind. : 60 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
GD :
PEGI RatingPEGI Rating
Format image
Sous-titres
Français
49,90 €
Amazon.fr
On ne peut pas dire que les jeux de rallye soient légions ces derniers temps. À part Dirt, le genre est plus ou moins mort, en tout cas en hibernation…

Pourtant, à raison d’un jeu tous les ans, ou presque, le développeur italien Milestone cherche à revigorer le genre, grâce à sa série WRC. Et jusqu’à aujourd’hui, rien de bien folichon n’émergeait de leurs productions : sensations inexistantes, graphismes au rabais et mode Multijoueur anecdotique, on ne peut pas dire que WRC 2 ait marqué les esprit.

Mais à peine un an plus tard, c’est une toute autre histoire que nous conte Milestone. Revu de A à Z, on a toutes les peines du monde à croire que WRC 3 vient bel et bien du même studio. Et pourtant !
Exception faite de graphismes pas encore tout à fait au point, WRC 3 s’avère être un soft tout à fait convaincant. Pas encore de quoi décoller votre serviteur de Dirt 3 (cliquez pour découvrir le test d’AVCesar.com), mais suffisamment pour combler les fans du genre en manque, puisque Codemasters ne sort pas de jeu cette année.

À essayer, vraiment, même si on ne crie pas encore au génie.
Axel Riffard - Publié le 19/11/12
Jouabilité
Le titre est indéniablement plus axé arcade que simulation. Cela ne signifie pas pour autant un gameplay creux, loin de là. Focalisé sur les courses contre le temps, WRC 3 propose des parcours bien plus intéressants que son prédécesseur. Plus sinueux, ils induisent des courses plus rythmées et bien plus agréables à parcourir. Le soft propose une fonction Rewind, à la mode dans les jeux de course actuels, permettant de revenir quelques instants en arrière, afin de réparer une erreur de pilotage. Sympa pour ne pas devoir recommencer une longue course.


De même, le feeling des voitures a changé en bien : WRC 3 n’a rien à voir avec l’opus précédent. Adieu la sensation de vol des véhicules, les freins patinettes et les dérapages incontrôlables. WRC 3 est un tout autre jeu, et clairement, on ne va pas s’en plaindre.


Durée de vie
Proposant un mode Carrière anecdotique et quelques classiques comme le contre la montre et la course libre, force est de reconnaître que la durée de vie principale de WRC 3 vient de son mode en ligne. Complet (une dizaine de modes accessibles), très propre et sans ralentissements, il permet une expérience optimale.

De même, WRC 3 propose un mode Multijoueur assez original. En pleine course solo, quand le joueur 2 appuie sur le bouton Start de sa manette, il prend le relais du premier joueur. Le jeu propose ainsi une expérience à mi‑chemin entre le multijoueur et le solo. Parfait pour avancer dans le mode Carrière sans laisser son camarade sur le bas‑côté de la route… et du canapé.
Note Game Design : 4/6
Image
Toujours un peu à l’ouest sur ce plan, WRC 3 n’épatera personne, surtout après la sortie des maitres étalons Forza et Dirt 3. Si certains effets de lumières s’en sortent plutôt bien, l’ensemble des textures laisse à désirer : baveuses, elles permettent au moins d’avoir un champ de vision décent.

L’ensemble manque clairement de détails, tant au niveau des voitures que des effets. Si vous vous attendiez à en prendre plein les mirettes, sachez que vous faites fausse route.
Note image : 3/6
Son
Rien à signaler : les musiques sont agréables et dans le ton (mix rock et électro), et dans les bruits de moteurs sont bien rendus.

Le peu de doublages présents sur la galette sont en français, et d’une qualité acceptable.
Note son : 3/6


PLANNING
DVD 29/05/18 The Passenger
BLU 29/05/18 The Passenger
BLUHD 29/05/18 The Passenger
DVD 29/05/18 Pentagon Papers
BLU 29/05/18 Pentagon Papers
INTERVIEWS
Lucas Belvaux - 38 témoins
http://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
lucas-belvaux
leila-bekhti
priyanka-chopra
melissa-bernstein
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Films liés
A Kid Like Jake - Deadpool 2 - Je vais mieux - Abruptio - Where Life Is Born - Vision - La Quietud - Jurassic World: Fallen Kingdom - Gundermann - Die Flaschenpostinsel - Safari: Match Me If You Can - Story of Berlin - Grüner wird's nicht - Das Joshua-Profil - Die Füchsin: Spur in die Vergangenheit - Nichts zu verlieren - Hana wa sakuka - In Wahrheit: Tödliches Geheimnis - Casper and Emma Go Treasure Hunting - Baghdad in My Shadow -