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Assassin's Creed II

Année : 2009
Genre : action
Thème : historique
Multijoueur : non
Jeu en ligne : non
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Supports : Blu-Ray PS3, DVD-9 Xbox 360

Sortie : 19/11/09
Prix indicatif : 70 €
Mustav
Critique :

Test technique :
Image :
Son :
GD :
 Évaluation PEGI
 Format image
•  HDTV 720p
 Bande-son
•  Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
22,00 €
Amazon.fr
Deux ans après les tribulations d’Altaïr au Moyen-Orient, Assassin’s Creed d’Ubisoft nous revient dans un épisode flambant neuf sur Xbox 360 et PlayStation 3. Renaissance pourrait être le mot d’ordre de cette suite : Renaissance Italienne d’abord, avec Venise et ses carnavals inoubliables, Machiavel, Michel-Ange et autres clichés de l’époque. Mais aussi renaissance pour une série qui a rapidement su se démarquer de la concurrence malgré quelques lacunes persistantes : redondance des missions, monde ouvert mais finalement bien vide, etc. À mi-chemin entre respect et émancipation, Assassin’s Creed 2 est un épisode marquant d’une série déjà culte.

Le but du jeu est toujours le : assassiner de la façon le plus discrète possible la cible, souvent un criminel ou un homme de pouvoir véreux, puis redevenir un fantôme et aller chercher la mission suivante. Mais l’élimination doit fréquemment se produire au milieu d’une foule où il n’est pas aisé de passer inaperçu. Le joueur doit donc escalader des immeubles, bondir tel un guépard et se cacher dans les moindres recoins pour parvenir à ses fins.

Assassin’s Creed 2 nous permet d’incarner Ezio, jeune homme de bonne famille de l’Italie du XVe siècle. Il vit un quotidien paisible jusqu’au jour où son père et ses frères sont éliminés en place publique, laissant le jeune homme choqué et orphelin. Ezio n’a plus qu’un objectif en tête : venger la mort de son père, victime d’un complot opposant Templiers et Assassins, belligérants d’une guerre millénaire.
Axel Riffard - Publié le 25/01/10
Game Design
Jouabilité
Marchant dans les pas de son aîné, Assassin’s Creed 2 laisse une grande liberté au joueur. On peut parfaitement, à la manière d’un GTA, passer plusieurs heures à errer sans but dans la ville. Hélas, les possibilités ne sont toujours pas plus nombreuses.

Certes, on peut à présent diriger une gondole, nager, faire les poches des passants ou assassiner un garde, suspendu à une corniche… Mais on fait vite le tour de la question, hors mission. Et ça tombe plutôt bien, puisque le principal intérêt du jeu est ailleurs.

Accomplir une mission, autrement dit espionner puis assassiner un homme, fait avancer l’intrigue, bien mieux ficelée et attrayante qu’autrefois. Servi par de nouveaux équipements qu’il faudra la plupart du temps monnayer (nouvelles armes, armure, compétences, etc.), Ezio empoche de précieuses piècettes à chaque objectif rempli, ce qui invite le joueur à toujours aller de l’avant.

Le système de combat reste toujours grand public, ce qui rend Assassin’s Creed 2 facile mais prenant. L’intelligence artificielle n’est pas toujours top, mais elle est suffisante pour garder le joueur en haleine. En somme, le gameplay d’Assassin’s Creed 2 est profond mais perfectible. On espère que le troisième opus corrigera ces petits défauts.

Durée de vie
La durée de vie de la quête principale n’est pas particulièrement importante, mais à elle s’ajoute celle des quêtes annexes et des « tombeaux ». Ces derniers sont des donjons ne manquant pas de rappeler nombre de RPG japonais ou le jeu Prince of Persia dont Assassin’s Creed s’est largement inspiré.

Énigmes, séquences de plate-forme et autres casse-tête foisonnent dans les six labyrinthes parsemant la progression.
Bref, en comptant l’exploration des villes, le perfectionnement des compétences du maître assassin et toutes les quêtes annexes, Assassin’s Creed 2 est un jeu d’aventure à la durée de vie colossale.

Note Game Design : 5/6

Verdict technique
Image
De la même manière que l’on reste dubitatif devant la modélisation douteuse des personnages et surtout de leurs visages, on ne peut s’empêcher d’admirer l’effort porté au Level Design par les développeurs. On reste littéralement bouche bé devant l’architecture italienne et on succombe totalement au charme de Florence ou de Venise.

On constate toutefois pas mal de clipping, prix à payer pour des aires de jeu immenses. Toujours est-il que le soin apporté à l’aspect graphique du jeu, avec ses couleurs vives et ses villes animées est vraiment appréciable.

Note image : 4/6
Son
Les doublages français sont corrects, mais on se serait bien passé des expressions italiennes distillées par Ezio. Elles sont non seulement cliché, mais aussi piètrement jouées.

La bande son est excellente, et nous emmène dans une Italie endiablée. De la joie du carnaval au calme inquiétant d’une ruelle isolée, l’ambiance est magistralement servie par des musiques immersives.

Note son : 4/6

 
 
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