test

Forza Motorsport 3

Année : 2009
Genre : Jeu de course
Thème : course
Multijoueur : oui
Jeu en ligne : oui
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Turn 10
Support : DVD-9 Xbox 360

Sortie : 23/10/09
Prix indicatif : 60 €
Mustav
Critique :

Test technique :
Image :
Son :
GD :
 Évaluation PEGI
 Format image
•  HDTV 720p
 Bande-son
•  Français Dolby Digital 5.1
•  Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
24,00 €
Amazon.fr
Ayant acquis sa réputation à la sueur du pad, la série des Forza a rapidement su s’imposer comme une référence de la simulation automobile. Eternelle Némésis de Gran Turismo, Forza n’a eu de cesse de s’améliorer d’épisode en épisode. Prêts à faire des étincelles avec le dernier volet de leur série phare, les développeurs du studio Turn 10 nous ont beaucoup promis avec Forza Motorsport 3. Plus de voitures, plus de circuits, une ambiance du tonnerre et un live de qualité, bref le joueur ne saurait apparemment plus où donner de la tête. Annonces en l’air ou réelles améliorations ? Après plusieurs semaines de test, la rédaction d’AVcesar.com est unanimement du second avis.

Arrivés à maturité, le 3e opus de la saga Forza est livré sur un plateau d’argent : plus de 400 véhicules répartis sur deux galettes. À la fois strict et accessible, Forza Motorsport 3 met tous les joueurs d’accords : mode carrière gigantesque, mode en ligne très peuplé ou écran splitté prêt à vous accueillir lors d’une soirée entre amis. Collectionneur patenté ou simple joueur occasionnel, ne passez surtout pas à côté de Forza Motorsport 3, tout simplement la meilleure simulation automobile à ce jour sur consoles. Voilà, c’est dit !
Axel Riffard - Publié le 02/02/10
Game Design
Jouabilité
Grande première pour la série, on note l’arrivée d’une vue dans l’habitacle, en lieu et place du conducteur, parfaitement jouable et visuellement bluffante. Autre atout choc du jeu, une prise en main adaptée aussi au grand public, grand oublié des épisodes précédents, en plus des options destinées aux joueurs confirmés et autres pilotes en herbe.

Car même si la ligne de (bonne !) trajectoire a toujours été présente, c’est la première fois que le jeu questionne d’emblée le joueur sur son niveau : débutant, occasionnel ou chevronné. Pour simplifier les choses, un habitué devra prendre en charge l’ensemble des paramètres et réglages de la voiture, tandis qu’un débutant aura, pour ainsi dire, juste à tourner le volant et à appuyer sur l’accélérateur. Une excellente initiative qui permet au débutant de s’amuser en toute tranquillité.

Plusieurs modes sont à disposition. Le premier, Free Mode, permet de prendre le volant de l’intégralité des bolides proposés. Parfait pour essayer les voitures avant un achat dans le mode Carrière, toujours fondé sur les mêmes principes : enchaîner les courses en ligne ou hors ligne rapporte des crédits à utiliser pour acheter de nouvelles voitures, de nouvelles pièces ou de nouveaux designs, dans la boutique du jeu ou auprès d’autres joueurs.

C’est donc toute une économie qui se met en place dans Forza. Alors que certains cherchent à créer le bolide ultime ou à satisfaire la commande d’un autre joueur, d’autres peuvent simplement acheter une voiture préparée et peinte par un autre pour gagner plus d’argent. Forza Motorsport 3 est donc un titre riche en possibilités, qui sait s’adapter au niveau de tous.

Durée de vie
Posséder l’intégralité des voitures de Forza Motorspoprt 3 est un réel défi que seuls les joueurs les plus chevronnés chercheront à relever. Pour les autres, il est plus intéressant de booster au maximum les performances d’une voiture dans une catégorie bien précise, de la customiser, d’apprendre à la maîtriser parfaitement pour affronter d’autres coureurs virtuels sur la toile.

Forza Motorsport 3 se révèle donc un des titres à la durée de vie imposante. Le studio Turn 10 ayant pour habitude de régulièrement proposer en ligne des contenus téléchargeables gratuits, Forza Motorsport 3 est un jeu amené à ressortir souvent de son tiroir.

Note Game Design : 6/6

Verdict technique
Image
L’esthétique des véhicules est bluffante et l’impression de vitesse réellement au rendez-vous. Notre avis est plus réservé quant aux décors hors-piste, souvent peu réalistes. On peut aussi remarquer des chutes significatives de framerate : plusieurs concurrents à l’écran et le jeu ralentit. Et si on y ajoute l’aliasing prononcé en vue cockpit, on en vient à regretter que Turn 10 n’ait pas amélioré certains aspects techniques.

Toujours est-il qu’en pleine course, le joueur est happé par la réalisation globale du soft, immersive à souhait. Et le design épuré de l’interface accentue encore ce ressenti.

Note image : 4/6
Son
Une bande son aux petits oignons et des bruitages réalistes, voilà l’environnement sonore de Forza Motorsport 3. Du classique à l’électro en passant par du R’n’B, la tracklist sait contenter tout le monde et se fond parfaitement dans l’ambiance.

Note son : 6/6

 
 
Return to Never Land - RFK - Riders - Ripley's Game - Returner - Ritual - Road to Perdition - Robin Williams: Live on Broadway - Rock Bottom - Rock Star - Rock-A-Doodle - Roger Dodger - Rolie Polie Olie: The Great Defender of Fun - Rose Red - Rosie And Jim - Sticky Honey And Other Stories - Roxanna - Run for the Money - Our Times - S1m0ne - Saathiya - Sabretooth - Sade: Lovers Live - Sex is Zero - Saint Sinner - Salem Witch Trials - San Giovanni – L'apocalisse - Sandwiches That You Will Like - Santa Maradona - Santa vs. the Snowman 3D - Santosham
  Smartphones    |     Tablettes    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com