Lecteur Blu-Ray

Panasonic DMP-BD50

Par Jacquemin Vidal - Publié le 16/07/08
Mustav
Prix indicatif : 599 € TTC
Note AVCesar.com
Type : lecteur BD Profile 2.0
Décodeur audio : Dolby TrueHD et DTS-HD
Sortie HDMI : 1 (v 1.3)
Dimensions (L x H x P) : 430 x 59 x 320 mm
Poids : 3,3 kg
L’essentiel
Cette platine de salon signée Panasonic est l’évolution BD Profile 2.0 de la DMP‑BD30. Plus complète, elle en reprend le corps et l’esprit. Elle est aussi peu encombrante et dotée des deux mêmes trappes basculantes : une pour le tiroir, l’autre pour accéder au lecteur de carte SD et aux boutons de transport (Play, Pause, Stop, etc.). Sa sortie HDMI 1.3 demeure compatible avec le 1 080p/24 et véhicule sans problème les flux audio HD natifs Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et DTS‑HD vers un amplificateur idoine (fonction High BitRate audio). Enfin, comme sa petite sœur, elle gère le CEC et le Deep Color mais également l’AVC‑HD, le MP3, le Jpeg et le DivX.

Au chapitre des nouveautés, la Panasonic DMP-BD50 propose un port Ethernet présent à l’arrière de la machine, indispensable pour la compatibilité BD Live. Au niveau des décodeurs audio intégrés, on passe également à la gamme supérieure avec, non plus les versions Dolby Digital et DTS basiques, mais Dolby TrueHD et DTS-HD. Par contre, la sortie audio multicanale analogique reste 5.1. Pour le 7.1, il faut obligatoirement passer par la liaison HDMI…

Les différences s’arrêtent là. Au niveau de la qualité de l’image, on reste sur les mêmes bases, au demeurant irréprochables. Que dire de plus ? Tout simplement que la Panasonic DMP-BD50 est la première platine BD vidéo complète (BD Profile 2.0) et efficace en tout point. Elle le fait d’ailleurs payer un peu cher…
Concurrence
D’ici la fin de l’année, et suite à sa mise à jour, il faudra compter sur la Samsung BD‑P1500 et sans doute sur d’autres modèles chez Sony… Dans l’immédiat, son premier adversaire est la console Sony PlayStation 3, avec sa compatibilité BD Profile 2.0 et, surtout, ses possibilités multimédia...
Fiche technique
Type : lecteur BD Profile 2.0
Décodeur audio : Dolby TrueHD et DTS-HD
Compatibilité : CD audio, CD DTS, DVD vidéo, BD vidéo, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD
Connectique : sorties HDMI (v 1.3), sortie YUV, sortie S-vidéo, sortie Composite, sortie stéréo, sortie multicanale (5.1), sortie audio numérique (optique et coaxiale), port Ethernet, SDHC
Multimédia : MP3, DivX (SD), Jpeg, Bluetooth , NFC
Fonctions : CEC, Deep Color, High BitRate Audio, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 1 080p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, conversion 2D/3D, gamme HDMI réglable, gamma (préréglages)
Réducteur de bruit : D NR
Télécommande : oui
Consommation : 27 W (1 W en veille)
Finition : noir
Dim. (L x H x P) : 430 x 59 x 320 mm
Poids : 3,3 kg
ph image
Verdict technique
Signalons tout de suite son seul véritable défaut, l’absence de gestion du xvYCC. Pour le reste, cette platine Blu-Ray Panasonic DMP-BD50 est tout simplement, et très franchement, la meilleure que nous avons pu essayer jusqu’alors, malgré son prix un peu élevé. Avec un DVD vidéo, elle fait aussi bien que sa petite sœur la DMP-BD30 et parvient, de fait, à surpasser la concurrence actuelle. L’Upscaling est tout aussi bon et le désentrelacement n’est jamais mis en défaut. Résultat, même sur les films, les diagonales ne cisaillent pas et les contours sont nets et précis, en Pal comme en NTSC… On atteint le niveau d’une bonne platine DVD vidéo.
Avec un BD vidéo, on profite du 1 080p/24 et du High BitRate Audio grâce à la présence d’une prise HDMI 1.3. Ou d’un excellent LPCM 7.1, pour les amplificateurs moins récents puisque les décodeurs audio HD sont tous de la partie… En prime, l’image est fluide et piquée à souhait. Rien à redire, c’est parfait. De plus, la lecture AVC‑HD est également proposée, tout comme celle du DivX en SD.
+ Les points forts
»  
Image
»  
»  
Traitement vidéo
»  
Lecteur de carte SD
»  
»  
Sortie HDMI 1.3 et 1 080p/24
»  
Gestion du CEC et du Deep Color
- Les points faibles
»  
Absence de gestion du xvYCC
»  
Prix un peu élevé
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES