Lecteur Blu-Ray

LG BX580

Par Jacquemin Vidal - Publié le 07/11/10
sans Must AV
Prix indicatif : 199 € TTC
Note AVCesar.com
Type : lecteur BD Profile 2.0
Décodeur audio : Dolby TrueHD et DTS-HD
Sortie HDMI : 1 (v 1.4)
Dimensions (L x H x P) : 430 x 44 x 204 mm
Poids : 2,2 kg
L’essentiel
La LG BX580 est la première platine du constructeur coréen à proposer la lecture de BD 3D. Elle est plutôt bien équipée, car outre l’intégration du Wi‑Fi, bien utile lorsque l’équipement Home Cinéma n’est pas situé proche de la box Internet, elle affiche de nombreuses possibilités multimédia, avec, entre autres, la reconnaissance des clés USB ou disques durs externe Fat32 et NTFS. Et si elle a connu des débuts difficiles avec nombre de problèmes de compatibilités, après de multiples mises à jour, elle constitue aujourd'hui une platine polyvalente et fiable.

Les Widgets Youtube, Picasa et Météo sont de la partie, tout comme la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA). Cette dernière assure la lecture du MP3 et du WMA pour l’audio ; du Jpeg en photo ; du DivX et du XviD jusqu’en 720p, du Mpeg2 ainsi que du Mpeg4 jusqu’en 1 080p pour la vidéo HD. L’AVC‑HD est aussi parfaitement reconnu, tout comme les fichiers TS, Vob, MKV et MP4. Ce n’est malheureusement pas le cas du Mov.

Notez encore la possibilité de transcoder en MP3 les CD audio vers un support USB et la possibilité d’accéder au service VOD de CanalPlay. En revanche, la platine LG BX580 joue franchement petits bras côté fonctionnalités HDMI. Si elle gère bien le CEC, le High BitRate Audio et le 1 080p/24, elle boude le xvYCC et le Deep Color. Heureusement, elle se rattrape en intégrant les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, et assure ainsi une rétrocompatibilité avec tous les amplificateurs Home Cinéma. En revanche, pour profiter des possibilités du BD Live,comme aucune mémoire n’est intégrée, il faut prévoir de raccorder une clé USB d’au moins 1 Go. Mais en l’absence de port dédié à l’arrière, il faudra jongler avec celui en façade et jouer avec la façade basculante…
Concurrence
L'offre 3D prend de l’ampleur, y compris dans l’univers des lecteurs Blu‑Ray. D’ailleurs la platine Philips BDP7500B2/S2 ou la Sony BDP‑S570 sont à prendre en considération. N’oublions pas non plus la Samsung BD‑C6900 ou encore les prochains modèles Panasonic.
Fiche technique
Type : lecteur BD Profile 2.0
Décodeur audio : Dolby TrueHD et DTS-HD
Compatibilité : CD audio, CD DTS, DVD vidéo, BD vidéo, 3D, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD
Connectique : sorties HDMI (v 1.4), sortie YUV, sortie Composite, sortie stéréo, sortie audio numérique (optique et coaxiale), port USB Host, port Ethernet, Wi‑Fi, SDHC
Multimédia : MP3, WMA, DivX (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Accès Web (Widgets)
Fonctions : CEC, High BitRate Audio, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 1 080p, conversion 2D/3D, gamme HDMI standard
Réducteur de bruit : D NR
Télécommande : oui
Consommation : 22 W
Finition : noir
Dim. (L x H x P) : 430 x 44 x 204 mm
Poids : 2,2 kg
ph image
Verdict technique
Destinée à compléter les écrans 3D de la firme coréenne, cette première platine BD 3D LG BX580 avance des arguments techniques qui font plaisir à lire et une esthétique agréable. Toutefois, tout n’est pas parfait. Par exemple, certaines fonctions HDMI sont oubliées (xvYCC et Deep Color).

Pour le reste, hormis l’absence de port USB Host à l’arrière pour la mémoire nécessaire aux fonctionnalité BD Live (il faut partager celui en façade et donc garder la trappe basculée), il n’y a pas grand‑chose à redire. La LG BX580 offre un désentrelacement des DVD vidéo irréprochable et l’Upscaling est très correct, même si l'on note une légère remontée du bruit vidéo.

La lecture des BD vidéo est exempte de défauts, avec une image toujours piquée et détaillée. Quant à la déclinaison 3D, le rendu reste irréprochable. C’est également le cas en lecture multimédia, où le basculement automatique dans les bonnes fréquences de rafraîchissement ne pose aucun problème.
Côté audio, outre la pratique fonction de transcodage MP3 des CD audio, les pistes Dolby TrueHD et le DTS‑HD seront toujours pleinement exploitées puisqu’elles peuvent être proposées si besoin en LPCM 7.1 (tous les décodeurs multicanaux sont intégrés) ou en Bitstream.
+ Les points forts
»  
»  
»  
VOD CanalPlay
»  
»  
Transcodage MP3 d’un CD audio vers USB
»  
Wi‑Fi et passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Pas de gestion du xvYCC, ni du Deep Color
»  
Latence dans les actions de la télécommande
»  
Pas de port USB Host à l’arrière pour la mémoire BD Live
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES