Lecteur multimédia

DVico TViX PVR R‑2230

Par Jacquemin Vidal - Publié le 17/02/09
sans Must AV
Prix indicatif : 349 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 160 Go
Sortie HDMI : v 1.1
Dimensions (L x H x P) : 132 x 82 x 24 mm
Poids : 1,3 kg
L’essentiel
À défaut d’être parfaite la nouvelle proposition signée DVIco mérite le détour. Le TViX PVR R‑2230 est en effet le premier disque dur multimédia compact intégrant un tuner TNT. Cet appareil, que l’on peut emmener partout, permet donc l’enregistrement manuel ou programmé de son émission favorite, sans perte de qualité aucune par rapport au signal original. À savoir, il ajoute les fonctions Time Shifting et pause du direct.

Grâce à son entrée audio-vidéo Composite doublée S‑vidéo, il est également capable d’enregistrer une source externe. Il faut dans ce cas choisir entre trois modes de compression (HQ, SP et EP), avec les conséquences que l’on connaît sur la qualité d’image. En haute qualité (HQ), il faut compter 55 Mo par minute, soit un débit moyen de 7,5 Mbits/s, avec une résolution Pal de 720 x 576 pixels. L’image est alors identique à l’originale. En qualité standard (SP), il faut compter 35 Mo par minute, soit un débit moyen de 5 Mbits/s et une résolution de 720 x 576 pixels. L’image est alors de bonne qualité, mais pas aussi pimpante qu’en HQ. Enfin, en mode longue durée (EP), il faut tabler sur 17,5 Mo par minute : débit moyen de 2,5 Mbits/s, résolution de 352 x 576 pixels. L’image est malheureusement floue et de qualité très moyenne…
Avec ses sorties vidéo Composite, audio stéréo, audio Optique et HDMI 1.1, les connexions les plus usuelles sont proposées. La liaison à privilégier est bien évidemment celle HDMI. De plus, elle propose un Upscaling 1 080i. Ce dernier profite en prime d’un désentrelacement basculant automatiquement entre le mode Film et le mode Vidéo, évitant ainsi le cisaillement parfois désagréable sur les contours. Ce basculement n’est toutefois pas automatique concernant le passage du Pal au NTSC. Il est manuel et oblige à repasser par le menu de l’appareil.

Niveau compatibilité multimédia, le TViX PVR R‑2230 accepte pour les photos le Jpeg jusqu’à 30 mégapixels. Côté son, il décode le MP3, le WMA, l’AAC et l’Ogg. Quant à la vidéo, il est compatible DivX, XviD et Mpeg2, en SD comme en HD. Dommage qu’il ne prenne pas en charge le WMV et surtout le Mpeg4 (AVC‑HD)…

Le transfert des fichiers à partir d’un ordinateur se fait classiquement à l’aide du port USB au format mini, ou via le réseau à l’aide d’un adaptateur Wi‑Fi optionnel. Ce port USB bascule en mode Host via un adaptateur fourni, et autorise dans ce cas l’exploitation de fichiers multimédia à partir d’une clé USB, d’un baladeur MP3, d’un appareil photo ou même d’un caméscope numérique supportant le format Mpeg2…
Concurrence
Les disques durs multimédia intégrant un tuner TNT et autorisant l’enregistrement vidéo sont encore assez rares. Ils le sont encore plus avec un format compact. D’ailleurs, pour le moment, nous n’avons pas connaissance de produits concurrents directs.
Fiche technique
Type : disque dur multimédia (160 Go)
Connectique : sortie HDMI (v 1.1), sortie Composite, sortie audio stéréo, sortie audio numérique (optique), sortie XLR, port USB Host, port USB asynchrone
Compatibilité : MP3, WMA, AAC, Ogg, DSD, DivX (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Jpeg
Réseau : Airplay
Gestion vidéo : manuelle, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz)
Fonctions : OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 1 080i, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI standard
Consommation : NC
Finition : noir laqué
Dim. (L x H x P) : 132 x 82 x 24 mm
Poids : 1,3 kg
Jpeg jusqu'à 30 Mpixels
ph image
Verdict technique
Compact (disque dur de 2,5’’), bien fini et facile à utiliser, le TViX PVR R‑2230 aurait pu être l’appareil idéal s’il avait été capable de décoder le Mpeg4 (AVC/H.264). Les portes de la haute définition se seraient alors ouvertes à lui. Il fait sans, c’est ainsi, et doit se contenter de la TNT SD. En attendant, la réception est bonne et le tuner peu sensible aux parasites. Via la télécommande ou les boutons placés sur le flanc de l’appareil, les manipulations sont assez simples. À noter, le socle intègre une ventilation astucieuse (elle refroidit le châssis du disque dur) et surtout silencieuse…

Véritable tuner TNT externe, il assure en liaison HDMI une image exempte de défaut. L’Upscaling est plutôt efficace, même la lecture de vidéos SD stockées sur le disque dur ne pose aucun problème particulier. Tout juste faut-il manuellement basculer en 60 Hz pour les vidéos NTSC. Quant à l’enregistrement des sources externes, mieux vaut se contenter des modes HQ ou SP pour conserver une bonne qualité d’image. Une fonction plus utile qu’elle n’y parait, puisqu’elle permet, entre autres, l’archivage de vieille cassette VHS en deux temps trois mouvements, et sans ordinateur.
+ Les points forts
»  
Tuner TNT intégré
»  
Compacité, design et finition
»  
Fonction enregistrement et Time Shifting
»  
Enregistrement de sources externes via Composite ou S‑vidéo
- Les points faibles
»  
Pas de basculement automatique 50 et 60 Hz
»  
Pas de lecture du Mpeg4 et du WMV
»  
Pas de gestion des DRM
»  
Pas de tuner HD
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES