Lecteur multimédia

HMB Movie Palace

Par Jacquemin Vidal - Publié le 10/08/09
sans Must AV
Prix indicatif : 299 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 1 000 Go
Réseau : UPnP (DLNA)
Sortie HDMI : v 1.3
Dimensions (L x H x P) : 203 x 63 x 164 mm
Poids : 1,3 kg
L’essentiel
Ce disque dur multimédia HMB Movie Palace est non seulement réussi sur le plan esthétique, mais également très facile à vivre au quotidien. Son interface utilisateur est claire, simple, sans superflu et propose un gestionnaire de fichiers façon explorateur Windows autorisant les transferts ou copies entre le disque dur intégré et les différents périphériques. En bref, nul besoin d’un ordinateur pour l’alimenter. Appareil photo numérique, caméscope numérique, SD ou HD, baladeur MP3, clé USB, carte SD et même disque dur Nas UPnP, tous ces matériels communiquent avec le HMB Movie Palace via USB Host, lecteur de carte ou port Ethernet.
Bien entendu, il est toujours possible de le raccorder à un ordinateur pour copier des fichiers multimédia, comme avec n’importe quel disque dur externe. Cependant, les réfractaires à l’informatique trouveront ici une source capable de lire quasiment tous les types de fichiers audio, vidéo et photo. C’est simple, sa compatibilité s’étend de l’AAC au MP3, en passant par l’Ogg, le WMA et même le Flac pour la musique. Pour les photos, il affiche le Jpeg jusqu’à 30 mégapixels. Enfin, en vidéo, il gère le DivX, le XviD, le WMV, le Mpeg2 et le Mpeg4 (même en AVC/H.264), en standard comme en haute définition. Enfin, cerise sur le gâteau, il dispose en plus du mode passerelle multimédia UPnP (DLNA)…
La connectique compte des sorties audio stéréo, optique et coaxiale, vidéo Composite et YUV sans oublier l’HDMI. Cette dernière est d’ailleurs capable de véhiculer un signal 1 080p en 24, 50 ou 60 hertz. Dommage que le basculement automatique agisse uniquement sur le 1 080p/24. Il ne gère effectivement pas la sélection du 50 ou du 60 Hz (Pal ou NTSC) et réciproquement. Il faut pour cela passer par le menu de configuration et agir manuellement, selon la source vidéo.
Enfin, comme souvent, le désentrelacement des sources SD est imparfait (trop de cisaillements dû à l’absence de détection du type, Vidéo ou Film), ce qui limite l’intérêt de l’Upscaling. En revanche, la qualité d’image en liaison HDMI sur les sources HD est irréprochable. Quant au son, si les pistes audio ne dépassent pas le Dolby Digital et le DTS, ça fonctionne.
Concurrence
Les disques durs multimédia ont le vent en poupe. Ce ne sont donc pas les modèles qui manquent dans les rayons des magasins, même si on considère seulement les modèles compatibles HD. DVico, Dane Elec, Emtec, Cibox, etc. les fabricants sont nombreux. Cependant, tous ces modèles n'offrent peut-être le même rapport qualité-prix que ce HMB Movie Palace, ni sa facilité d'utilisation.
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Sortie HDMI 1 080p
»  
Serveur FTP et Samba
»  
Compatibilité multimédia
»  
Mode passerelle multimédia UPnP (DLNA)
»  
Lecteur de carte SD et touches de navigation en façade
- Les points faibles
»  
»  
Aucun zoom pour les vidéos 4/3
»  
Pas de basculement automatique en 50 ou 60 Hz
»  
Pas de gestion du Dolby Digital Plus, du Dolby TrueHD et du DTS‑HD
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement