Lecteur multimédia

DVico TViX HD M‑6600

Par Jacquemin Vidal - Publié le 11/12/09
Mustav
Prix indicatif : 549 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 1 000 Go
Réseau : UPnP (DLNA)
Sortie HDMI : v 1.3
Dimensions (L x H x P) : 215 x 70 x 215 mm
Poids : 1,4 kg
L’essentiel
Voilà une belle mise à jour du disque dur multimédia DVico TViX HD M‑6500… Nouveau design, nouvelle finition, nouveau processeur, nouvelles fonctionnalités, le DVico TViX HD M‑6600 en propose plus pour moins cher. Que demander de plus ?

Ce que cette nouvelle mouture perd en faible encombrement (boîtier plus profond), elle le gagne en silence de fonctionnement et en finition. Le DVico TViX HD M‑6600 est incontestablement statutaire comparé au DVico TViX HD M‑6500. Au chapitre des nouveautés, citons en vrac, l’intégration du Wi‑Fi à la norme N, l’accès à YouTube, à Picasa, à la météo et l’amélioration de la partie tuner TNT HD. Il est en effet désormais possible d’enregistrer deux programmes en même temps et de faire une pause sur le direct en appuyant simplement sur la touche Pause. En revanche, il n’est toujours pas possible d’enregistrer une chaîne pendant que l’on regarde un film stocké sur le disque dur : le tuner reste malheureusement prioritaire…

La connectique est moins riche que sur les précédentes générations de TViX, mais l’essentiel est présent. À commencer par une sortie audio stéréo RCA et une vidéo Composite. S’ajoutent les sorties audio optique et coaxiale pour alimenter un amplificateur ou la chaîne Home Cinéma. Enfin, la sortie HDMI est bien évidemment présente, comme le port Ethernet et les trois ports USB (un classique et deux Host). Notez encore la présence sur le flanc gauche d’un double lecteur de cartes mémoire SD et Memory Stick (MS) autorisant la lecture directe des photos et vidéos prises avec un appareil photo ou un caméscope numérique.

Le DVico TViX HD M‑6600 est fidèle à la réputation de la marque et assure la compatibilité avec quasiment toutes les normes de compression existantes : MP3, WMA, AAC, Ogg et Flac pour l'audio. DivX, XviD, WMV, Mpeg2 et Mpeg4 pour la vidéo, en SD comme en HD. Sans oublier le Jpeg pour les photos. Par contre, il ne s’acquitte toujours pas de la gestion des DRM mais assure la lecture des fichiers partagés sur le réseau domestique via sa fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA).

Le DVico TViX HD M‑6600 profite d’un Upscaling des vidéos standard jusqu'en 1 080p mais il ne gère pas encore convenablement la détection des trames film ou vidéo : le désentrelacement des films à définition standard en pâti donc toujours. Surprise, alors que le DVico TViX HD M‑6500 assurait un basculement automatique de la fréquence de rafraichissement en fonction de la vidéo (24, 50 ou 60 Hz), cette nouvelle mouture assure seulement la gestion automatique du 1 080p/24. Pour le passage du 50 Hz au 60 Hz et réciproquement, il faut manuellement passer par le menu de configuration. Heureusement, tout porte à croire que se problème sera rapidement résolu dans une prochaine mise à jour Firmware car l’appareil, en appuyant sur la touche Info lors de la lecture d’une vidéo, reconnaît parfaitement le nombre d’images par seconde.

À l’usage, il est toujours aussi appréciable de trouver les touches de transport et de navigation sur le dessus de l’appareil. L’afficheur est parfaitement lisible et renseigne sur le nom de la chaîne ou du fichier en cours de lecture. Enfin l’OSD entièrement en français est plutôt bien fait et la navigation est fluide. S’ajoute une fenêtre de prévisualisation de la photo et de la vidéo ou de pré-écoute du morceau de musique. On frise donc la perfection…
Concurrence
Pour le consommateur en quête d'un disque dur multimédia capable de rivaliser avec une platine Blu‑Ray, mieux vaut pour l’instant se tourner vers le DVico TViX HD M‑6500. Ne perdons pas non plus de vues le Wyplay Wyplayer, lui aussi équipée d'un double double tuner TNT HD et de la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA).
Fiche technique
Type : disque dur multimédia (1 000 Go)
Connectique : sortie HDMI (v 1.3), sortie Composite, sortie audio stéréo, sortie audio numérique (optique et coaxiale), sortie XLR, port USB Host, port USB asynchrone, port Ethernet, Wi‑Fi
Compatibilité : cartes SD, cartes MS, MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg
Réseau : UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, accès aux contenus de sites web (Flux RSS, Picasa, YouTube, Météo)
Gestion vidéo : manuelle, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
Fonctions : High BitRate Audio, OSD Français, upscaling vidéo 1 080p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI standard
Consommation : 20 W (1 W en veille)
Finition : noir et argent
Dim. (L x H x P) : 215 x 70 x 215 mm
Poids : 1,4 kg
ph image
Verdict technique
Le DVico TViX HD M‑6600 a frisé la note maximale ! Mais voilà, il fait l’impasse sur trois fonctionnalités essentielles pour être considéré comme une source haute définition parfaite. Outre l’absence de gestion du CEC, du Deep Color et de l’xvYCC, il n’assure curieusement pas le basculement 50/60 Hz, alors qu’il propose automatiquement le 1 080p/24. De plus, le mode High BitRate Audio ne gère pas les flux Bitstream Dolby TrueHD et DTS‑HD. Enfin, il ne propose pas le réglage de la gamme HDMI : il se contente du mode standard (16‑235). Espérons qu’à l’image du DVico TViX HD M‑6500, ces trois fonctionnalités fassent leur apparition lors d’une prochaine mise à jour du Firmware.

Point positif, la détection de trame (vidéo/film) pour le désentrelacement s’est améliorée, mais n’est pas encore parfaite (encore un peu de cisaillement et moirage sur les films en définition standard). En tout cas, comme à l’accoutumée, ce DVico TViX HD M‑6600 gère quasiment tous les formats de compression, exception faite du WMA Lossless, et reconnaît quasiment tous les conteneurs vidéo. MKV, Mov, MP4 et AVI, sans oublier le M2TS et le TS... L’ergonomie générale a vraiment progressé, avec entre autres, une rapidité d’exécution appréciable. Le double tuner TNT HD assure de bonnes prestations avec la possibilité de double enregistrement et de pause du direct, une fonctionnalité absente sur le DVico TViX HD M‑6500. Enfin, la qualité vidéo est irréprochable en HDMI. Bref, vivement les mises à jour…
+ Les points forts
»  
Design et finition
»  
Afficheur en façade
»  
Double tuner TNT HD
»  
Accès à YouTube, Picasa et météo
»  
Touches de navigation sur l’appareil
»  
Wi‑Fi et lecteur de cartes SD et MS intégrés
»  
Accepte quasiment tous les fichiers multimédia
»  
Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Gamme HDMI non réglable
»  
»  
Désentrelacement encore imparfait
»  
Pas de lecture des fichiers avec DRM
»  
Basculement automatique en 24 Hz seulement
»  
Pas de gestion du CEC, du Deep Color et de l’xvYCC
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement