Lecteur multimédia

Dune HD TV-101

Par Christophe Coudreau - Publié le 24/01/12
Mustav
Prix indicatif : 119 € TTC
Note AVCesar.com
Type : passerelle multimédia
Réseau : UPnP (DLNA)
Sortie HDMI : v 1.3
Dimensions (L x H x P) : 110 x 26 x 77 mm
Poids : 0,303 kg
L’essentiel
Le constructeur russe Dune HD est aujourd'hui un acteur majeur dans le monde des boîtiers multimédia avec une large gamme de matériels allant de la simple passerelle à la grosse platine Blu‑Ray (Dune HD Max). La récente Dune HD TV‑101 est le produit le plus compact de la gamme. En fait, il s'agit de la plus petite passerelle multimédia du monde avec un poids plume et un boîtier ultra‑miniaturisé. à tel point qu'il est possible de le glisser dans sa poche pour partir avec en vacances !

La machine existe en deux versions : avec ou sans compatibilité Wi‑Fi. Cette dernière, sous la référence Dune HD TV‑101W, se monnaye 20 € de plus. La connectique est du genre minimaliste mais elle suffit pour la plupart des besoins des utilisateurs : une sortie HDMI 1.3a pour le son et l'image HD, un port Ethernet 10/100 pour l'intégration au sein d'un réseau domestique, une entrée mini‑Jack 3,5 mm avec adaptateur audio‑vidéo RCA analogiques et un port USB Host en façade pour connecter une clé idoine, un disque dur externe ou une clé TNT HD optionnelle pour l'enregistrement des programmes télévisés. À noter, le port USB peut accepter jusqu'à quinze périphériques à travers un switch USB.

À savoir aussi, les mini‑disques durs externes auto‑alimentés fonctionnent, pour peu que le câble USB soit suffisamment court. Seule la sortie optique fait défaut mais il est vrai qu'aujourd'hui la plupart des amplificateurs et téléviseurs acceptent le son numérique via la prise HDMI. Ce n'est donc pas vraiment un problème.

Le port Ethernet est évidement associé à la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) mais il accepte aussi, et c'est plus rare, les protocoles Samba (SMB) et NFS pour une lecture fluide des plus gros fichiers vidéo HD disponibles. Et la Dune HD TV‑101 est compatible avec pratiquement tous les formats actuels : MP3, WMA, AAC, Ogg et Flac pour l'audio ; VC‑1, AVC/H.264, DivX, XviD, WMV, Mpeg2 et Mpeg4 pour la vidéo, en SD comme en HD, et avec les conteneurs MKV, M2TS, Iso (DVD et Blu‑Ray), TS, Mov, AVI, MP4, WMV, AVC‑HD... Les photos ne sont pas oubliées avec les compatibilités Jpeg, PNG, BMP, et Gif et la possibilité d'organiser des diaporamas musicaux.

La minuscule Dune HD TV‑101 est équipée du même cœur Firmware que tous les autres matériels de la marque, ce qui en fait une machine d'une stabilité hors du commun. La partie réseau est certes en base 100 mais nous n'avons pas constaté de saccades particulières, y compris sur de gros fichiers M2TS et Iso Blu‑Ray jusqu'à un débit de 55 Mb/s en configuration NFS. Et en local, nous avons pu lire de manière totalement fluide des fichiers 1 080p 50 Hz au débit de 45 Mb/s constant. Cela constitue une véritable prouesse technique pour un appareil de ce niveau de gamme.

Lors de la lecture des fichiers Iso Blu‑Ray, les menus et le BD Java ne sont pas gérés mais le son HD et les sous‑titres sont parfaitement pris en charge. Sur les Iso contenant une version courte et une version longue d'un programme, il est possible d'accéder directement à celle de son choix. Les bonus sont également accessibles mais les fonctions BD Live et BonusView ne sont pas supportées. Chose rare pour une passerelle multimédia, tous les formats sonores HD sont compatibles : Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, DTS‑HD et ce, en [abc]Bistream[/abc] ou décodés en PCM ou encore via un Downmix stéréo. Sur les fichiers MKV, les chapitres sont pris en charge avec en plus un accès direct sous forme de liste.

L'ergonomie a été plutôt bien pensée. Très pratiques, les touches numériques 1 à 9 permettent de naviguer sur l'intégralité du fichier, la navigation s'effectuant selon un système de pourcentage simplissime à comprendre (la touche 5 correspond par exemple à 50% d'avancement du fichier), tandis que les touches gauche et droite permettent de naviguer dans la barre de temps. Une option intéressante permet également de synchroniser le son sur les DVD Pal pour retrouver sa tonalité originelle. La bande‑son est en effet légèrement accélérée pour un rendu plus aigu, dû aux 25 images/seconde du DVD (en fait cinquante trames entrelacées, une trame correspondant à une demi‑image) par rapport au format cinéma en 24 images/seconde. Il est aussi possible de gérer la synchronisation image/son ainsi que la synchronisation, la couleur et la taille des sous‑titres. Pour l'audio, la touche Select permet de créer ses propres listes de lectures. Mais il est aussi possible de lire directement des fichiers playlist.

Le menu de réglages Image est lui aussi très complet avec les compatibilités Deep Color (12 bits), xvYCC, CEC et une gestion automatique de la fréquence d'affichage et des compatibilités 24 Hz, 50 Hz ou 60 hertz. Plusieurs filtres de désentrelacement sont disponibles comme le Bob ou le puissant Motion Adaptative, très efficace sur l'Upscaling de DVD ou des enregistrements TNT et TNT HD.

Enfin, un système de jaquettes automatique nommé Zappiti permet d'organiser sa filmothèque de manière simple et intuitive : un vrai plus, surtout pour une machine de ce prix ! Et pour les possesseur d'iPhone ou d'iPad, une application propose en plus un puissant moteur de recherche ainsi qu'une télécommande virtuelle.
Concurrence
Chez Mede8er, on trouve le Med400X2, également très compact et très fiable mais avec un système de jaquettes plus limité. AC Ryan propose également une petite passerelle équivalente, le PlayOn!HD Mini 2 équipé d'une puce Realtek mais qui ne supporte pas d'aussi gros débits vidéo que la Dune HD TV‑101.
Fiche technique
Type : passerelle multimédia
Connectique : sortie HDMI (v 1.3), sortie Composite, sortie audio stéréo, sortie XLR, port USB Host, port Ethernet, Wi‑Fi (en option)
Compatibilité : MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, gestion DRM
Réseau : UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Podcast, Webradios, Web TV, accès aux contenus de sites web (YouTube, YouTube Movie)
Gestion vidéo : automatique, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
Fonctions : CEC, xvYCC, Deep Color, High BitRate Audio, OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 1 080p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI réglable
Consommation : 9 W (0,3 W en veille)
Finition : anthracite
Dim. (L x H x P) : 110 x 26 x 77 mm
Poids : 0,303 kg
ph image
Verdict technique
Si la plupart du temps, petit prix ne rime pas forcément avec qualité, ce postulat vole ici en éclat. La Dune HD TV‑101 s'avère en effet une petite passerelle multimédia véritablement magique ! Elle reconnaît quasiment tous les conteneurs vidéo actuels : MKV, Mov, MP4 et AVI en tête sans oublier l'Iso (DVD et Blu‑Ray), le M2TS et le TS... La lecture est totalement fluide y compris sur des gros fichiers à haut débit et ce, via port USB ou réseau. Enfin, en liaison HDMI, la qualité vidéo est irréprochable, d'autant que l'on peut configurer cette dernière en 8 bits ou 12 bits par couleur (fonction Deep Color) et que la gamme HDMI en RVB est réglable en mode Normal (16‑235) ou Étendu (0‑255). Il est même possible de personnaliser le dématriçage couleur... Historiquement, les couleurs du signal vidéo furent matricées pour permettre aux téléviseurs N&B d'afficher le signal couleur. Et aujourd'hui encore, certains diffuseurs n'appliquent toujours pas la bonne formule de décodage. Bref, dans le cadre d'un fichier Iso, le résultat est strictement identique à la qualité originelle.

La compatibilité audio HD est totale : DTS‑HD, Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus. Elle gère aussi quasiment tous les formats de compression du marché, y compris le Flac et l'APE (limité à la stéréo). Enfin, la machine est pilotable via IP et de nombreuses applications iOS et Android permettent de contrôler la Dune HD TV‑101 à distance, voire d'explorer aisément une filmothèque grâce au système de jaquettes, ou par moteur de recherche, avec l'application Zappiti (cette dernière, également compatible Windows, est uniquement disponible chez les revendeurs agréés Zappiti). Dernière précision, de nombreuses Webradios, y compris françaises, sont proposées et triées automatiquement par genre. On regrette néanmoins les faibles performances du navigateur Web et le peu d'applications connectées. Mais à ce prix, on ne peut pas trop demander !

En conclusion, la passerelle multimédia Dune HD TV‑101 est quasi‑unique. Sa compacité, son ergonomie, son système de jaquettes et ses performances audiovisuelles lui confèrent un rapport qualité/prix imbattable ! Un must AVCesar.com. Définitivement !
+ Les points forts
»  
Compacité
»  
Compatibilité audio HD et Iso Blu‑Ray
»  
Fluidité même via réseau
»  
Accès aux Webradios
»  
Accepte quasiment tous les fichiers multimédia
»  
Modes passerelle multimédia NFS, Samba, et UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Pas de jaquettes audio (prévu bientôt via Zappiti)
»  
Télécommande non rétroéclairée
»  
Pas de compatibilité Iso BD 3D
»  
Télécommande peu réceptive
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement