Lecteur multimédia

DVico TViX HD M-6500

Par Jacquemin Vidal - Publié le 03/10/08
Mustav
Prix indicatif : 599 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 1 000 Go
Sortie HDMI : v 1.3
Dimensions (L x H x P) : 183 x 75 x 139 mm
Poids : 1,3 kg
L’essentiel
Les capacités du DVico TViX HD M‑6500 sont inversement proportionnelles à sa taille. Ce disque dur multimédia est en effet paré comme jamais pour la haute définition et le multimédia. Aujourd’hui, à notre connaissance, aucun concurrent n’est capable de telles performances audio et vidéo. En plus il est assez simple d’utilisation, avec sa croix de navigation et son afficheur couleur permettant de lancer la lecture d’un fichier sans télécommande.
Le DVico TViX HD M‑6500 est en effet compatible DivX, Mpeg2, Mpeg4 (AVC/H.264 et AVC‑HD) et WMV, en SD comme en HD, et ce, avec tous les conteneurs (AVI, Mov, MKV, etc.). Côté son, il est tout aussi performant : il décode le MP3, le WMA, l’Ogg, l’AAC et le Flac. Enfin, pour les photos, le Jpeg est affiché jusqu’à 30 Mpixels.

Côté connectique, rien à redire, l’essentiel est là. Une sortie audio stéréo, une sortie audio numérique optique et coaxiale, une sortie Composite, une sortie S‑vidéo, une sortie YUV et une sortie HDMI 1.3. Cette dernière travaille d’ailleurs jusqu’en 1 080p, à 24 Hz, 50 Hz ou 60 Hz, avec basculement automatique en fonction du nombre d’image par seconde de la vidéo. S’ajoute même la fonction High BitRate Audio avec le Firmware 1.3.28. Le Dolby TrueHD et le DTS‑HD peuvent ainsi alimenter un amplificateur équipé des décodeurs audio idoines.

Le transfert des fichiers à partir d’un ordinateur se fait classiquement à l’aide du port USB, ou via réseau à l’aide du port Ethernet en FTP. Cela dit, les deux ports USB Host permettent également le transfert ou la lecture de fichiers multimédia à partir d’une clé USB, d’un baladeur MP3, d’un appareil photo ou même d’un caméscope numérique. Est également attendue la fonction UPnP (DLNA) lors d’une prochaine mise à jour… En attendant, il est possible de greffer au DVico TViX HD M‑6500 un adaptateur réseau sans fil optionnel, pour ajouter le Wi‑Fi ou mieux encore un tuner TNT HD (moins de 120 euros), pour capter et enregistrer ses programmes préférés en haute définition.
Concurrence
Pour ceux qui ne sont pas concernés par le son haute définition et les fonctionnalités UPnP à venir, le TViX HD M‑4100 ou son cousin le TViX HD M‑5100 à boitier tubulaire vertical restent des valeurs sûres. N’oublions pas non plus le Cibox CineBox Wireless Premium, ni le So Smart de Dane‑Elec, ou encore le Rixid FG‑800...
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Upscaling 1 080p
»  
Afficheur en façade
»  
Lecture MKV et AVC/H.264
»  
Touches de navigation sur l’appareil
»  
Sortie HDMI 1.3 avec High BitRate Audio et 1 080p/24
- Les points faibles
»  
»  
L’High BitRate Audio décroche parfois
»  
Pas de lecture des fichiers avec DRM
»  
Basculement automatique 24 Hz, 50 Hz et 60 Hz parfois perfectible
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES