Smartphone

Sony Xperia Z

Par Pierre Brun - Publié le 11/03/13
Mustav
Prix indicatif : 649 € TTC
Note AVCesar.com
Type : Smartphone
Stockage : 16 Go
Caméra : 13,1 Mpixels
Dimensions (L x H x P) : 139 x 71 x 7,9 mm
Poids : 0,146 kg
595,09 €
Amazon.fr
L’essentiel
Annoncé lors du Consumer Electronic Show en janvier dernier, le smartphone Sony Xperia Z fut sans nul doute l’une des plus belles surprises de cette édition 2013, à tel point que la marque nippone a su créer un véritable buzz autour de son produit, très attendu.
Celui‑ci en partie du à la qualité de la précédente gamme Xperia, qui amorçait déjà un joli retour du constructeur sur le devant de la scène après des débuts difficiles sur Android et sa séparation historique avec Ericsson, mais aussi parce que Sony n’est rien moins que le premier constructeur à proposer un smartphone doté d'un écran Full HD, et compatible 4G LTE en France. Tout un symbole.

Plus globalement, le Sony Xperia Z marque un vrai tournant dans la stratégie du constructeur japonais sur le marché des smartphones. Jusque‑là obligé de suivre la tendance et la cadence imposées par la concurrence, Sony passe cette fois à l’attaque et s'affirme en leader avec de nombreuses nouveautés à la clé, dont les principales consistent en l’intégration d’un écran Full HD de 5'' (12,7 cm), une architecture Quad Core Snapdragon nouvelle génération, un nouveau capteur photo Exmor RS 13,1 Mpxls, la compatibilité 4G LTE, l’étanchéité et la résistance à la poussière du smartphone ou encore la présence d’un mode d’économie d’énergie annoncé comme novateur.

La reconquête du marché des smartphones, et plus généralement du secteur de la mobilité, entamée avec la précédente gamme se confirme‑t‑elle ? Tenons‑nous entre les mains une nouvelle référence capable de caracoler en tête des ventes ? Toutes les réponses dans notre test complet.
Concurrence
Pour l’instant, et pour être totalement honnête, le Sony Xperia Z n’a aucun concurrent sérieux sur le marché. Nous pourrions bien évidemment citer le Samsung Galaxy Note 2.0, mais il reste en retrait avec son écran 720p (1 280 x 800 pixels), et un nombre de pixels par pouce inférieur au smartphone Sony. Le concurrent le plus sérieux est plutôt à chercher du côté du HTC One, dont la disponibilité est annoncée au printemps 2013. Il s’inscrit en effet dans la même lignée que le Xperia Z : écran Full HD 4,7'', nouveau SoC Quad Core Snapdragon accompagné de 2 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage, des connectivités Wi‑Fi ac, Bluetooth 4.0 et NFC, d'un APN 13 Mpxls, d'une webcam frontale 2 Mpxls, d'une batterie de 2 300 mAh et de la technologie sonore Beats Audio. Sans omettre la présence de la nouvelle et sublime interface HTC Sense. Le Samsung Galaxy SIV est amené à être aussi un concurrent féroce vu le succès immense du Galaxy SIII, mais il faut encore un peu attendre (quelques heures…) avant l’officialisation de ce dernier, et les détails qui vont avec.
+ Les points forts
»  
Design superbe
»  
Écran de très bonne qualité
»  
Performances élevées
»  
Capteur photo/vidéo
»  
Fonctions multimédias
»  
Bonne autonomie
- Les points faibles
»  
Faible intérêt des applications pré‑installées
»  
Attire les traces de doigts
»  
Prix de vente élevé
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement