Tout-en-un

Focal XS

Par Jacquemin Vidal - Publié le 30/01/09
Mustav
Prix indicatif : 500 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne iPod/iPhone
Puissance : 2 x 30 + 70 W
Décodage : stéréo
Caisson de graves : actif
L’essentiel
Focal est évidemment célèbre pour ses enceintes haute fidélité. Mais c'est sans compter les développements de la firme française dans le domaine du car audio (son embarqué dans les voitures) et du secteur professionnel (enceintes actives de studio ou de monitoring). Justement, fort de cette expérience, Focal est parvenu à offrir un système qui, en plus d'être superbement réalisé et fini, assure des performances audio de premier ordre, le tout dans un encombrement réduit.

De prime abord, le Focal XS ne fait pas vraiment penser à une chaîne Hi‑Fi, mais à un système audio destiné aux ordinateurs. Normal, initialement, cet ensemble a été développé pour offrir aux ordinateurs de bureau un son digne de ce nom. D’ailleurs, les satellites sont de vraies enceintes deux voies et le caisson de grave répond aux mêmes exigences de dynamique et de réponse en fréquence que les modèles dédiés Home Cinéma. Actif, ce dernier fait appel à un boomer de 16,5 cm en configuration Downfire et chargé en Bass‑Reflex, avec évent tubulaire évasé sur l'avant. Et son amplification développe 70 watts. De leur côté, les satellites disposent de 2 x 30 watts, et intègrent chacun un médium de 8 cm couplé à un tweeter de 19 millimètres.

Et si nous considérons ce système comme une vraie chaîne Hi-Fi, c'est parce qu'il intègre une entrée audio stéréo (prise mini Jack 3,5 mm) et surtout un dock iPod, qui rendent ce Focal XS autonome et totalement indépendant d'un ordinateur. Ainsi, il est possible de raccorder non seulement son baladeur siglé Apple (et de le commander via la télécommande), mais aussi tout autre type de source audio de son choix. Rien n'empêche alors cet ensemble de siéger, par exemple autour d'un téléviseur, afin d'assurer un son bien plus riche...

Le dock iPod est même à double fonction. Le Focal XS dispose en effet d'un mini port USB à raccorder au choix à un Mac ou un PC. Il est alors possible de synchroniser le baladeur avec son Mac ou son PC, équipé du logiciel iTunes. Pour basculer en mode Synchronisation, il faut presser un bouton prévu à cet effet, non loin des prises. Toutefois, il est alors impossible d'écouter de la musique dans ce cas. Pour retourner dans le mode audio, il faut presser une nouvelle fois ce bouton et ainsi sortir du mode Synchronisation...

Enfin, il faut savoir encore que le Focal XS relié en USB à un Mac ou un PC se comporte, hors mode Synchronisation, comme un système audio externe pour l'ordinateur. Il prend alors la main sur la carte son intégrée, et reçoit tous les signaux audio du Mac ou du PC. La liaison étant en prime numérique, la qualité musicale est alors d'un très haut niveau.
Concurrence
Si l’on regarde du côté des chaînes Hi-Fi compactes, performantes et développées autour de l’iPod, on pense incontestablement au Zeppelin de B&W. Mais n’oublions pas les solutions comme la LG HT33S, même si elles sont plus orientées Home Cinéma.
Fiche technique
Type : chaîne iPod/iPhone
Puissance totale : 2 x 30 + 70 W
Connectique : 1 entrée stéréo, port iPod (façade)
Traitement audio : Dolby Atmos
Multimédia (via iPod/iPhone) : , Bluetooth , NFC, Airplay, Bluetooth
Télécommande : oui
Consommation : 60 W (2 W en veille)
Finition : noir et argent

Caisson de graves : actif, woofer de 16 cm, propriétaire, bande passante de 39 à 150 Hz, finition bois/noir laqué
Dim. (L x H x P) : 230 x 260 x 370 mm
Poids : 8,4 kg
ph image
Verdict technique
Techniquement, ce système Focal XS n’a rien à envier à la majorité des chaînes stéréo, bien au contraire. Il assure un son riche, dynamique et bien charpenté dans les basses fréquences. Les attaques sont franches, le grave ample et le médium-aigu aéré tout en étant fin, précis et pas agressif. Les écoutes à bas volume sont d’ailleurs exemplaires avec un bon équilibre entre grave, médium et aigu. En poussant le volume on est agréablement surpris par la tenue en puissance de l’ensemble. Une réelle surprise…

C’est évidemment en liaison audio USB avec un ordinateur que la qualité est optimale. Avec une source externe ou avec un iPod, la liaison étant analogique, le rendu est un poil en deçà. Mais, pour être précis, cela se ressent plutôt avec les sources nomades dont le niveau de sortie est assez limité. Avec une source de salon (platine CD, tuner FM, voire lecteur DVD ou téléviseur), le problème ne se pose pas vraiment. Par contre, on se demande bien pourquoi, lorsque l’on active la synchronisation de l’iPod (via le poussoir à l’arrière), il est impossible d’écouter de la musique via l’entrée audio analogique…
+ Les points forts
»  
Design et finition
»  
Qualité des graves
»  
Efficacité des satellites
»  
Belles performances sonores
»  
Compatible Mac et PC
- Les points faibles
»  
Aucun son possible en mode Synchronisation
»  
Pilotage de l'iPod trop simplifié
»  
Pas de sortie casque en façade
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES