Tout-en-un

Marantz Melody Movie M-ER803

Par Jean Eparvier - Publié le 14/03/11
Mustav
Prix indicatif : 1 290 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne 2.1 (sans enceintes)
Puissance : 2 x 55 W
Décodage : Dolby TrueHD et DTS-HD
Lecteur : CD/DVD/BD et iPod/iPhone
Multimédia : USB Host
L’essentiel
Lorsque l'on s'appelle Marantz et que l'on souhaite donner naissance à un tout‑en‑un, impossible de faire les choses à moitié. Modèle le plus évolué de la nouvelle gamme Melody, le Marantz Movie M‑ER803 intègre tout l'électronique nécessaire pour se constituer un vrai petit système audio‑vidéo 2.1 (hors enceintes et caisson). À commencer par un lecteur CD audio/DVD vidéo/BD vidéo et un tuner AM/FM RDS doté de quarante présélections, associés à un amplificateur numérique de 2 x 55 watts.

Mais les fonctionnalités du Marantz Movie M‑ER803 ne s'arrêtent pas là. Cette jolie petite boîte à la finition impeccable, disponible en noir ou argent, intègre également deux ports USB Host (dont un en façade), compatibles Fat32 (et pas NTFS), pour récupérer les fichiers audio et photos stockés sur une clef idoine ou un disque dur externe, plus un port Ethernet afin de profiter de la fonction BD Live des disque Blu‑Ray. Au passage, et compte tenu de l'existence dans la gamme du modèle Marantz Melody M‑CR603 certifié DLNA, on regrette l'absence de fonction passerelle audio UPnP (DLNA), afin d'accéder aux Webradios ou aux fichiers audio partagés sur le réseau domestique. Dommage et un peu mesquin, sur un appareil vendu tout de même 1 290 euros.

Pour le reste, Marantz a bien fait les choses : la partie processeur vidéo, associée à la sortie HDMI CEC 1.3, est compatible avec les signaux 1 080p/24 et propose un désentrelacement et un Upscaling pour convertir un signal DVD SD en 1 080p. Côté son, le Marantz Movie M‑ER803 est équipé d'une sortie caisson de basses et exploite les modes Dolby Virtual Speaker et Dolby Headphone, pour simuler un environnement 5.1 à partir des deux enceintes pour le premier, et de la sortie casque pour le second. Son lecteur peut également récupérer des fichiers audio MP3, WMV et WMA, des photos Jpeg et même des vidéos AVI sur un CD‑R/RW ou sur une clef USB. Précision, le port USB Host permet aussi de raccorder un iPod/iPhone pour en prendre le contrôle depuis l'écran et la télécommande de l'appareil, et bien sûr profiter de son contenu. En l'absence d'une liaison filaire avec le réseau, on apprécie la présence d'un port propriétaire M‑Xport sur lequel on peut brancher l'adaptateur optionnel Bluetooth Marantz RX101.
Concurrence
Le Marantz Movie M‑ER803 est un système stéréo un peu à part. En effet, c'est le seul à intégrer un lecteur Blu‑Ray et une section audio de qualité, sans oublier sa capacité à lire certain nombre de formats de son compressé comme le MP3 et les fichiers vidéo au format AVI.
Fiche technique
Type : chaîne 2.1 (sans enceintes)
Puissance totale : 2 x 55 W
Caractéristiques : dock iPod/iPhone, lecture CD audio, DVD vidéo et BD vidéo
Connectique : 2 entrées stéréo, 1 sortie HDMI (v 1.3), 1 sortie Composite, prise façade (entrée baladeursortie casque), port iPod (arrière, façade), port USB Host (arrière, façade), port Ethernet, Wi-Fi
Traitement audio : écoute au casque, Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS HD
Multimédia  : MP3, WMA, Jpeg, Airplay, Bluetooth
Réglage vidéo : désentrelacement (vidéo/film) automatique, Upscaling vidéo 1 080p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique
Fonctions : tuner FM, CEC, OSD (français, couleur, via HDMI)
ph image
Verdict technique
Sur le terrain, le Marantz Movie M‑ER803 se révèle un excellent petit système audio‑vidéo intégré. Facile à utiliser au jour le jour, grâce à des menus d'une grande simplicité et une télécommande bien conçue, il s'avère un compagnon agréable aussi bien dans une chambre que dans le salon, ou il remplace avantageusement la section sonore d'un écran plat aux possibilité limitée.

Suffisamment puissant pour faire honneur à une grande variété d'enceintes dans sa gamme de prix et même un peu au‑delà, son amplification numérique délivre des performances dignes de la réputation du constructeur. Doté d'un tuner sélectif, musical sur un CD audio comme sur les fichiers compressés en MP3 d'un iPod, il offre une agréable palette de timbres et des capacités dynamiques très honorables compte tenu de son faible encombrement et de son prix. Le grave bien contrôlé et le médium‑aigu défini permettent d'apprécier une grande variété de styles musicaux tout en profitant d'une scène sonore étonnamment profonde, pour peu que l'on ne pousse pas l'appareil dans ses derniers retranchements.

Si le mode Dolby Virtual Surround ne nous a pas totalement séduit, on profite d'une agréable sensation de puissance sur la bande‑son d'un film à sensation, grâce à une excellente gestion du canal de grave en configuration 2.1 et une très bonne intelligibilité des dialogues. Attention toutefois : en l'absence de réglage de fréquences sur la sortie caisson, il faut s'équiper d'un modèle doté de son propre filtre passe‑bas. Loin d'être un gadget, on apprécie aussi le mode Dolby Headphone aux résultats étonnants, capables de reconstituer un environnement sonore enveloppant à partir d'un casque de qualité.

Quant à la partie vidéo, elle s'avère tout à fait à la hauteur d'un grand écran HD, aussi bien en termes de désentrelacement d'un signal SD que sur le flux 1 080p/24 d'un disque Blu‑Ray. L'image est contrastée et ne laisse apparaître aucune saccade. Il lui manque juste un peu de précision pour s'aligner sur les performances d'un lecteur BD de salon moyen de gamme.
+ Les points forts
»  
Design et finition
»  
Menu et installation simple
»  
Restitution audio et vidéo convaincante
»  
Puissance réelle confortable
»  
»  
Connexion iPod
- Les points faibles
»  
Fonction Dolby Virtual Surround anecdotique
»  
Absence de compatibilité BD 3D
»  
Absence de fonction passerelle audio UPnP (DLNA)
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES