Tout-en-un

Rotel RCX-1500

Par Jean Eparvier - Publié le 23/03/11
Mustav
Prix indicatif : 1 500 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne 2.0 (sans enceintes)
Puissance : 2 x 100 W
Décodage : stéréo
Lecteur : CD audio
Multimédia : USB Host et client DLNA
L’essentiel
Rotel est le premier constructeur généraliste à proposer un tout‑en‑un destiné à satisfaire les mélomanes désireux d’utiliser toutes les sources musicales aujourd’hui disponibles. Le Rotel RCX‑1500 est ainsi un appareil ambitieux, élaboré à partir des éléments séparés haut de gamme du constructeur. Ce système combine dans un boîtier élégant à la finition irréprochable un lecteur CD audio, un tuner AM/FM, une amplification de 2 x 100 W sous 8 ohms, mais aussi une passerelle audio UPnP (DLNA) afin d’exploiter les fichiers musicaux stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas et d'accéder aux Webradios, ainsi que deux ports USB Host compatibles avec les iPod/iPhone et les disques durs Fat32 et NTFS.

Au cœur du Rotel RCX‑1500, on trouve d’abord un lecteur de CD à mécanisme Slot‑In directement extrapolé du modèle Rotel RCD‑1520, matériel connu et très apprécié des audiophiles. Le tout‑en‑un profite ainsi de ses convertisseurs Wolfson 192 kHz/24 bits pour exploiter au mieux les sources numériques connectées à ses deux entrées, optique et coaxiale, mais aussi les fichiers musicaux aux standards WMA, Wav, Flac, MP3 et AAC récupérés sur le réseau local. Sa passerelle audio UPnP (DLNA) optimisée pour fonctionner avec Windows Media Player 11 et 12, ainsi qu’avec Mac OSX se connecte, avec ou sans fil, via deux adaptateurs fournis : USB Ethernet ou USB Wi‑Fi. Comme énoncé plus haut, on profite donc via Internet des Webradios, qu'il est possible de classer au côté des radios AM/FM au sein des trente présélections de l’appareil. À noter également la présence d’une entrée stéréo RCA, pour connecter une source externe analogique, et d’une sortie stéréo variable pour attaquer un bloc de puissance extérieur.

Comme la plupart des appareils récents munis d’un port USB Host, le Rotel RCX‑1500 assure le contrôle d’un iPod/iPhone à travers son interface utilisateur claire et intuitive, basée sur un large afficheur matriciel à quatre lignes, et une télécommande simple et ergonomique. On regrette juste l’absence d’une solution rapide pour se balader dans les morceaux et les listes de lecture : un petit clavier abécédaire aurait été le bienvenu !

Destiné aux mélomanes exigeants, le Rotel RCX‑1500 est muni d’un amplificateur numérique de 2 x 100 W sous 8 ohms. Une puissance suffisante pour gérer un grand nombre d’enceintes colonnes milieu de gamme et une bonne nouvelle pour la planète, puisque les modules d’amplification numérique sont beaucoup moins gourmands sur le plan énergétique que leurs homologues analogiques.
Concurrence
Le Rotel RCX‑1500 est pour l’instant le seul appareil de sa gamme de prix à proposer à la fois un système intégrant un lecteur CD audio et une passerelle audio UPnP (DLNA) susceptible de le métamorphoser en vrai lecteur réseau. Pour trouver ailleurs les mêmes fonctionnalités, il faut se tourner vers un tout-en-un purement audiophile tel le Naim Uniti, presque deux fois plus cher.
Fiche technique
Type : chaîne 2.0 (sans enceintes)
Puissance totale : 2 x 100 W
Caractéristiques : lecture CD audio
Connectique : 1 entrée stéréo, 2 entrées numériques (1 optique, 1 coaxiale), prise façade (sortie casque), port USB Host (façade), port Ethernet, Wi-Fi
Traitement audio : Dolby Atmos
Multimédia  : MP3, WMA, AAC, Flac, UPnP (DLNA), Airplay, Bluetooth, Webradios
Fonctions : tuner FM
ph image
Verdict technique
Avec le Rotel RCX‑1500, la marque propose donc un tout-en-un particulièrement ambitieux et bien fini, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Facile à utiliser grâce à une interface utilisateur plutôt simple et conviviale, il se connecte en quelques secondes au réseau local et reconnaît instantanément un disque dur Nas pour y piocher vos morceaux de musique préférés.

Sa partie CD audio révèle des qualités très proches de celles du lecteur intégré Rotel RCD‑1520 : dynamique et précis, il recrée une scène sonore convaincante devant l’auditeur, grâce à une bande passante appréciable aux deux extrémités du spectre. Un peu moins précis qu’un lecteur CD audiophile dans les hautes fréquences, il se montre moins doux et fluide que ces derniers. Mais il offre cependant une neutralité inconnue d'habitude sur ce genre de matériel. À noter, la qualité de ses entrées numériques qui permettent, par exemple, de récupérer dans de très bonnes conditions le son stéréo d’un démodulateur câble/satellite ou d’un lecteur de DVD vidéo/BD vidéo. On apprécie aussi son tuner analogique AM/FM sélectif et musical, ainsi que la possibilité de récupérer, là encore dans de très bonnes conditions, le contenu d’un iPod/iPhone. Bref, si ses performances avec des fichiers compressées ne peuvent pas être comparées avec celles proposées avec des CD audio, le Rotel RCX‑1500 s’avère ainsi polyvalent et agréable à utiliser au jour le jour.

Mais c’est sa partie lecteur réseau qui a retenu notre attention en démontrant des qualités objectives et subjectives vraiment supérieures à celle d’un CD audio sur un fichier musical non compressé, mais aussi sur un fichier compressé avec un procédé sans perte tel le standard Flac. Dans ces conditions, le Rotel RCX‑1500 donne un aperçu éloquent des avantages de la dématérialisation du signal et de son apport pour la musique ! Bien sûr, en termes d'ergonomie, ce n'est pas encore abouti. Il faut prendre le temps de « ripper » (ou copier) ses disques sur son ordinateur ou sur un disque dur réseau, en attendant que les sites de téléchargements proposent des fichiers audio HD.

Quant à l’amplification, elle permettra d’exploiter une grande variété d’enceintes avec une facilité déconcertante ! Sans égaler la souplesse et le velouté de certains amplificateur analogique en élément séparé, elle offre en effet un équilibre tonal très satisfaisant sur du classique et des capacités dynamiques appréciables sur un morceau de R'n’B dévastateur. Quelle énergie ! Une belle réussite à mettre au crédit de Rotel qui mérite de séduire un large public à la recherche d’un appareil polyvalent et musical. Une sacrée machine !
+ Les points forts
»  
Désign et finition
»  
Interface utilisateur ergonomique
»  
Convertisseur numérique musicale
»  
Qualité du lecteur réseau remarquable
»  
Puissance importante et contrôlée
»  
Connexion iPod performante
»  
Prix raisonnable
- Les points faibles
»  
Légère acidité dans le haut du spectre sur un CD audio
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES