Tout-en-un

Samsung HT-D7200

Par Jean Eparvier - Publié le 07/10/11
Mustav
Prix indicatif : 699 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne 2.1
Puissance : 400 W
Décodage : Dolby TrueHD et DTS-HD
Lecteur : CD/DVD/BD et iPod/iPhone
Multimédia : USB Host et client DLNA
Caisson de graves : actif
L’essentiel
Décidément, nos amis coréens sont vraiment très forts dès lors qu’il s’agit d’inventer de nouveaux produits pour rapprocher la technologie du grand public. Après la chaîne Home cinéma Samsung HT‑C6930W (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), voici la mini‑chaîne 3D Ready Samsung HT‑7200. Au programme cette fois‑ci, un adorable petit ensemble Home Cinéma 2.1 constitué d’un lecteur Blu‑Ray 3D Ready, d’un caisson de basse doté du module d'amplification et de deux satellites aux formes arrondies pour s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur.

À la base, on trouve donc un lecteur BD 3D doté de la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) associée à la compatibilité Wi‑Fi et/ou au port Ethernet, capable de lire à peu près tous les standards vidéo et audio des fichiers stockés sur les périphériques rattachés au réseau local (ordinateur ou disque dur Nas), via son port USB Host (compatible avec les disques durs au format Fat32, mais pas NTFS) ou à partir un iPod/iPhone, grâce à la station d'accueil fournie.
Muni d’un petit écran placé au centre du disque argenté qui orne sa façade, le lecteur se pilote à l’aide d’une interface sensitive simple et intuitive, ou depuis la télécommande. Sur cet appareil, deux entrées seulement : le port Ethernet donc, destiné à une connexion filaire avec Internet et le réseau local, et celle spécifique au dock iPod. On trouve encore une sortie vidéo Composite au format mini‑Jack 3,5 millimètres. C'est tout.

Le reste des entrées se trouve déporté sur le caisson de basse auquel le lecteur est relié par un long câble propriétaire : deux entrées HDMI CEC 1.4a compatibles Deep Color et xvYCC pour récupérer le son et l’image d’une box Internet, d’un décodeur câble ou d’une console de jeu, une entrée analogique stéréo RCA et une entrée optique TosLink. À noter, la sortie HDMI gère l'ARC. Il ne faut pas non plus oublier la fiche d’antenne FM, car le Samsung HT‑7200 est aussi muni d’un tuner RDS à cinquante présélections. Le caisson comprend un amplificateur de puissance de 130 W pour son haut‑parleur, ainsi que deux canaux d’amplification identiques destinés aux enceintes de type satellite qui ressemblent un peu à des bouteilles de Chianti de XXIV siècle !

Samsung a tout prévu pour faciliter l’installation de son matériel : les adaptateurs vidéo, les câbles d’enceintes, un support mural pour accrocher le lecteur/contrôleur à la vertical si sa base inclinée n'est pas utilisée, et même les noyaux de ferrites sensés éviter les perturbations radios, sans oublier le petit chiffon doux pour essuyer amoureusement l’ensemble.

En matière de fonctionnalités, c’est aussi le carton plein : conversion 2D/3D, Upscaling 1 080p, création de diaporama avec musique de fond, accès à Internet avec ou sans fil pour bénéficier des bonus BD Live ou une multitude de services en ligne tels la VOD ou la boutique Samsung Apps. Par contre, curieusement les Webradios ne sont pas au programme. Dommage.

Le système se paramètre en quelques clics à partir de la télécommande et d’un OSD simple, joli et convivial. On peut par exemple régler le niveau des deux satellites et du caisson de basse, mais aussi la distance des enceintes, et l’on dispose même d’un petit égaliseur cinq bandes pour adapter le son à ses gouts.

Concurrence
Les constructeurs généralistes s’activent pour proposer des systèmes 2.1 compacts et designs susceptibles de compléter un écran plat. On peut notamment citer les mini‑chaînes LG HX976DZ, Philips HTS7202 et Philips HTS9221 ou encore le Sony BDV‑L800 qui, tous, annoncent la compatibilité BD 3D et une fonction passerelle multimédia.
Fiche technique
Type : chaîne 2.1
Puissance totale : 400 W
Caractéristiques : dock iPod/iPhone, lecture CD audio, DVD vidéo et BD vidéo
Connectique : 2 entrées HDMI (v 1.3), 1 entrée stéréo, 1 entrée numérique (optique), 1 sortie HDMI (v 1.4), prise façade (entrée baladeur), port iPod (façade), port USB Host (façade), port USB, port Ethernet, Wi-Fi, CPL
Traitement audio : modes DSP (1), écoute au casque, gestion dynamique du volume, Dolby Pro Logic , DTS Neo, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS HD
Multimédia  : MP3, WMA, AAC, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, UPnP (DLNA), Airplay, Bluetooth
Télécommande : oui
Consommation : 70 W (0,7 W en veille)
Finition : blanc
Dim. (L x H x P) : 380 x 28 x 158 mm
Poids : 1 kg

Réglage vidéo : transcodage vidéo vers HDMI, désentrelacement (vidéo/film) automatique, Upscaling vidéo 1 080p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI étendue, réducteurs de bruit (D NR)
Fonctions : tuner FM, ARC, CEC, xvYCC, Deep Color, OSD (français, couleur, via HDMI)
Satellites : 2 haut-parleurs, bornier à pincement, bande passante de 140 à 20 000 Hz, finition blanche
Dim. (L x H x P) : 530 x 122 x 120 mm
Poids : 1,18 kg

Caisson de graves : actif, woofer de 25 cm, propriétaire, bande passante de 40 à 160 Hz, finition blanche
Dim. (L x H x P) : 399 x 292 x 390 mm
Poids : 7,5 kg
ph image
Verdict technique
Voilà un petit système 2.1 qui devrait trouver facilement sa place chez les amateurs de Home Cinéma désireux de compléter un écran plat par un produit facile à vivre et à intégrer, grâce à son design (robe blanche uniquement) et son ergonomie étudiés !

Sur le terrain, cette mini‑chaîne se montre tout à fait à son aise pour récupérer en quelques clics de sa télécommande ergonomique ‑à laquelle il ne manque que le rétroéclairage‑ vidéos et fichiers musicaux sur un disque dur Nas ou un ordinateur, une fois connecté au réseau domestique avec ou sans fil. Curieusement, le Samsung HT‑7200 ne profite pas des radios Internet, mais intègre un petit tuner FM raisonnablement performant.

La qualité d’image s'avère très convenable sur un Blu‑Ray (en 2D et en 3D) comme un DVD, avec pour ce dernier un excellent désentrelacement avant Upscaling. Sans toutefois, il faut le préciser, égaler une platine de salon haut de gamme. Rien de plus normal en somme.

Concernant la partie audio, même si le constructeur exagère en annonçant une puissance totale de 400 W (!), cette dernière s’avère suffisante pour faire beaucoup mieux que les oreilles d’un écran plat, sauf à vouloir sonoriser Versailles ! La qualité de timbre sur un CD audio est même assez étonnante, de même pour la spatialisation, dès lors que l’on n’utilise pas le mode 3D Sound qui a tendance à rendre la restitution artificielle et surtout à provoquer des curieuses hésitations gauche‑droite sur la bande‑son multicanale d’un Blu‑Ray ou d’un DVD. Le caisson de grave apporte un soubassement bienvenue à l’ensemble, sans pour autant faire trembler les murs : on s’en serait douté !

Au final, l’ensemble Samsung HT‑7200 constitue donc un ensemble agréable à vivre, avec sa station d'accueil iPod/iPhone, sa connectique complète et sa passerelle audio. Une bonne occasion de faire entrer l’image et le son dans votre salon au juste prix.
+ Les points forts
»  
Design et finition
»  
Lecteur CD/DVD/BD 3D
»  
Station d'accueil iPod/iPhone
»  
Passerelle audio UPnP (DLNA) polyvalente et ergonomique
»  
Qualité audio et vidéo
- Les points faibles
»  
Caisson de basse un peu juste
»  
Pas de Webradios
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES