Tout-en-un

LG HT33S

Par Jacquemin Vidal - Publié le 26/01/09
sans Must AV
Prix indicatif : 399 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne 2.1
Puissance : 300 W
Décodage : Dolby Digital et DTS
Lecteur : CD/DVD et iPod/iPhone
Multimédia : USB Host
Caisson de graves : actif
L’essentiel
Connu pour ses écrans plats et ses téléphones, LG tente désormais de s’immiscer dans le monde de l’audio avec une vaste gamme de chaînes Hi‑Fi et Home Cinéma aux performances annoncées comme étonnantes, car développée en partenariat avec M. Mark Levinson, expert reconnu des audiophiles. Parmi celles-ci, la LG HT33S, compacte, agréable à l’œil, bien finie et plutôt bien équipée.

Quatre éléments composent cette chaîne 2.1. Une centrale audio‑vidéo, deux satellites et un caisson de grave. Ce dernier renferme l’amplification des trois canaux et se connecte à la centrale via un cordon propriétaire. La liaison entre le caisson et les satellites est par contre standard, via un cordon haut-parleur classique (fourni), à raccorder au moyen d’un bornier à pince. Le caisson fait appel à un boomer de 16 cm, placé sur le flanc droit. Il s’agit d’un modèle Bass‑Reflex avec évent évasé en façade. La puissance totale développée annoncée est de 300 W, mais s’agissant d’une valeur avec forte distorsion mesurée dans des conditions avantageuses, la diviser par deux semble bien plus réaliste. Soit environ 2 x 35 W pour les satellites et 75 W pour le caisson.

Les satellites sont de vraies enceintes deux voies, avec médium de 8 cm et tweeter à dôme souple de 25 millimètres. Plutôt bien finis, et surtout esthétiquement réussis, ces satellites n’appellent aucune critique, ou presque. Tout juste peux-t-on leur reprocher l’absence de cache pour ceux qui n’aiment pas apercevoir les membranes des haut‑parleurs. La centrale audio‑vidéo, quant à elle, intègre non seulement le lecteur CD/DVD Slot-In (mange-disque), mais également un dock iPod et un tuner FM. Là encore, l’esthétique est réussie et la finition étonnante. D’ailleurs, le volume et les touches de transports sont tactiles. Par contre il manque une touche de changement de sources… Quoi qu’il en soit, l’ensemble s’intègre facilement dans tous les intérieurs.

La connectique répond à la majorité des besoins, mais elle est dispersée. Si les sorties HDMI et YUV sont placées à l’arrière de la centrale, tout comme l’entrée audio optique, l’entrée audio stéréo analogique et la sortie vidéo Composite sont bizarrement placées à l’arrière du caisson de grave. Une raison ? On n’en voit pas… Ceci dit, il faut encore noter la présence, derrière une trappe basculante sur la centrale, d’un port USB Host et d’une entrée audio analogique au format mini-Jack 3,5 mm pour raccorder des périphériques nomades.

Côté fonctionnalité, outre l’Upscaling 1 080p, cette LG HT33S s’avère compatible avec l’audio MP3 et WMA, la photo Jpeg jusqu’à 30 Mpxls et la vidéo XviD, DivX et Mpeg2. Pour ces dernières, attention, fichiers à définition standard et, surtout, Pal obligatoire. En effet, le basculement NTSC n’est dans ce cas pas possible. Du coup les vidéos 24 ou 60 i/s saccadent irrémédiablement. Une mise à jour du Firmware pourrait néanmoins corriger cela.
Concurrence
À vrai dire, ce ne sont plus les chaînes 2.1 dites Home Cinéma qui manquent. On en retrouve à peu près chez toutes les marques et à tous les prix. Dans la fourchette des 400 €, on trouve par exemple des offres chez Samsung avec la HT-A100, chez Sony avec la DAV-F200 ou encore chez JVC avec la NX-F3.
Fiche technique
Type : chaîne 2.1
Puissance totale : 300 W
Caractéristiques : dock iPod/iPhone, lecture CD audio et DVD vidéo
Connectique : 1 entrée stéréo, 1 entrée numérique (optique), 1 sortie HDMI (v 1.2a), 1 sortie YUV, 1 sortie Composite, prise façade (entrée baladeur), port USB Host (façade)
Traitement audio : modes DSP (2), Dolby Digital, DTS, Dolby Atmos
Multimédia  : MP3, WMA, DivX (SD), Mpeg2 (SD), Jpeg, Bluetooth , NFC, Airplay, Bluetooth
Télécommande : oui
Consommation : 60 W
Finition : noir laqué
Dim. (L x H x P) : 360 x 78 x 216 mm
Poids : 2,15 kg

Réglage vidéo : Upscaling vidéo 1 080p, gamme HDMI standard
Fonctions : tuner FM, CEC, LipSync manuel (jusqu'à 300 ms), OSD (français, couleur, via HDMI)
Satellites : 2 haut-parleurs, bornier à pincement, finition plastique/noir laqué
Dim. (L x H x P) : 110 x 330 x 130 mm
Poids : 1,2 kg

Caisson de graves : actif, woofer de 16 cm, propriétaire, finition bois/noir
Dim. (L x H x P) : 200 x 401 x 445 mm
Poids : 10,9 kg
ph image
Verdict technique
La LG HT33S est à considérer comme une chaîne stéréo et non comme un véritable système Home Cinéma, faute de réelle prestation multicanale. C’est malgré tout une belle surprise. Avouons-le, nous n’attendions pas le géant coréen dans le domaine du son. Et pourtant, force est de reconnaître que cet ensemble sonne bien, très bien même. Les satellites assurent un aigu assez ciselé et précis. L’agressivité est bien maîtrisée et le médium assure une belle clarté. Quant au grave, il assure dynamique et attaque sans fausse note.

Vraiment, nous avons été très agréablement surpris par le rendu sonore très équilibré et bien timbré. La LG HT33S n’a donc pas à rougir de la concurrence sur ce point. En prime, son équipement est assez complet vu son prix, avec lecteur CD/DVD, dock iPod, port USB Host et sortie HDMI. Ses aptitudes multimédia ne sont pas en reste, tout juste pestons-nous contre la connectique trop dispersée et par le circuit de désentrelacement peu efficace.
+ Les points forts
»  
Design et finition
»  
Dock iPod intégré
»  
Lecteur CD/DVD
»  
Port USB Host latéral
»  
Musicalité et équilibre tonal
»  
Graves énergiques et bien timbrés
- Les points faibles
»  
Connectique dispersée entrée caisson et module audio‑vidéo
»  
Mode surround virtuel peu efficace
»  
Désentrelacement perfectible
»  
Pas de sortie casque en façade
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement