Blu-Ray : l’Europe à la traîne

09.10.2008 / 10:09
/ Par Vincent Morette

Suite à la troisième réunion de l'ESCA (Entertainment Supply Chain Academy) à Prague début octobre, il apparaît que la conversion de l’Europe au Blu‑Ray adopte un rythme extrêmement lent. Surtout en comparaison de la situation américaine (elle-même en retard sur les prévisions des analystes). La faute essentiellement à la distribution, d’après Jim Bottoms de l’institut Futuresource. Cette dernière ne mettrait pas vraiment en avant le format Blu-Ray dans les magasins.


Par une boutade, Dieter Daum de Sony DACC, la société de pressage rattachée au géant nippon, a bien résumé la situation, en déclarant que les États-Unis étaient couleur bleu foncé et l’Europe bleu pâle. Plus généralement, la teneur des différentes interventions illustrait les difficultés rencontrées par le format bleu sur le vieux continent : le système d’anticopie ACSS perturbe le travail des duplicateurs ; le piratage se développe aux dépens du support physique ; l’expérience proposée par le DVD convient à l’immense majorité des consommateurs…

Il existe cependant de bonnes raisons d’espérer voir à terme le Blu-Ray s’imposer. Parmi lesquelles la fonctionnalité BD Live, vecteur d’une expérience Home Cinéma réellement innovante. Ou encore la fonction Digital Copy permettant de transférer un film Blu-Ray sur un PC ou un lecteur multimédia portable. Ou l’équipement toujours plus rapide des foyers, des deux côtés de l’Atlantique, en écrans plats haute définition.

Bref, les analystes constatent un décalage sensible entre les deux continents par rapport au format bleu. Si ce dernier devrait connaître une bonne (très bonne ?) fin d’année aux USA, ses résultats resteront sans doute anecdotiques en Europe, où il faudra attendre fin 2009 pour voir le Blu-Ray décoller.
Blu-Ray : l’Europe à la traîne
Vous pourriez être intéressé par
Home Cinéma
26.06.2019 / 17:28
Divers
26.06.2019 / 17:28
BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €