le 05 septembre 2014 - 13h51

IFA 14 > Haier Modular TV

Comme lors de chaque salon international, le constructeur chinois dévoile des concepts sur lesquels ses ingénieurs travaillent. Cette année à l'IFA de Berlin, on découvre le Modular TV, un téléviseur évolutif capable de changer radicalement ses spécifications, même les plus fondamentales.
A

L'idée de la marque Haier est de donner le choix aux consommateurs des fonctionnalités qu'ils souhaitent intégrer au sein de leur téléviseur. Il serait, par exemple, possible de passer d'un spécimen Full HD à un écran Ultra HD, tout simplement en changeant le module situé à l'arrière de l'écran. Si cela est finalement assez simple à formaliser par écrit, nul doute que les obstacles techniques sont loin d'être encore résolus à l'heure d'écrire ces lignes. Si le concept interpelle et fait sens, il relève encore de la science‑fiction…

Mais ce TV serait aussi intelligent. Il pourrait faire office, via ses fonctionnalités connectées, d'aide‑soignant en gérant la santé de son utilisateur avec la possibilité de mesurer sa pression sanguine, son poids ou encore de dénombrer précisément ses mouvements chaque jour, ou encore de vérifier la qualité de son sommeil (cf. photo ci‑dessous).

Autre idée, en fonction de la position du spectateur et du temps déjà passé devant l'écran, le TV pourrait lui indiquer la meilleure place pour visionner les images en fonction des heures de la journée et de la luminosité ambiante changeante. Ou bien émettre une alerte si cela fait trop longtemps qu'un individu regarde les programmes télévisés. À suivre…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !