le 06 septembre 2014 - 02h08

IFA 14 > Blu‑Ray Ultra HD/4K, Noël 2015

Nous vous l'annoncions dans une actualité sur le sujet au mois de mai dernier, la commercialisation du nouveau format Blu‑Ray Ultra HD/4K est officiellement programmée pour la fin de l'année prochaine, soit Noël 2015. Dixit un responsable de la BDA (Blu‑Ray Disc Association) à l'occasion de l'ouverture au grand public du salon IFA de Berlin, aujourd'hui.
A

Victor Matsuda, patron de la promotion pour la BDA et vice‑président de la division Blu‑Ray Sony Group, déclare : « Nous n'avons peut‑être pas été aussi actifs que d'autres services ou sociétés ont pu l'être à propos des annonces sur la technologie 4K. C'est dans la culture du groupe. Nous ne voulons pas évoquer un sujet avant sa réelle formalisation. Mais avec les offres de streaming 4K qui commencent à faire parler d'elles, la BDA travaille ardemment pour rappeler aux consommateurs que le disque optique reste le meilleur moyen de profiter de contenus de qualité. Je pense que, comme nous avons pu l'expérimenter dans le passé, le support physique offre un environnement stable, parfaitement encadré et connu, ce qui lui donne un avantage fondamental vis‑à‑vis des services de streaming vidéo. Plus le nombre d'informations à faire transiter via streaming ets important, plus cela représente un challenge pour les services internet. L'un des atouts du disque Blu‑Ray physique est d'évoluer dans son propre univers, complètement défini. Personne ne doit se soucier des capacités de bande passante de son fournisseur internet ou de sa consommation mensuelle de données pour savoir si cela affectera la qualité des contenus 4K »

Dans cette optique, Victor Matsuda annonce la finalisation de la norme Blu‑Ray Ultra HD/4K, successeur du Blu‑Ray actuel, pour la première moitié de l'année 2015, avec la commercialisation des premières platine BD UHD/4K et des premiers disques à la fin de l'année 2015. À temps pour les fêtes de Noël.

Et si toutes les spécifications ne sont pas encore connues, le prochain standard Blu‑Ray Ultra HD/4K pourra stocker du contenu sur un disque 50 Go et les disques seront rétrocompatibles avec les platines existantes. Les contenus intègreront le format HFR (High Frame Rate), une compression de données plus puissante HEVC (et peut-être aussi d'autres codec), la technologie HDR (High Dynamic Range) et un espace de couleur plus large. À savoir, la BDA explore actuellement la possibilité d'accroître la capacité de stockage des disques Blu‑Ray à 66 Go ou 100 gigas.

Les industriels duplicateur de galettes Blu‑Ray devront investir au niveau de leur ligne de production pour assurer la fabrication de ces nouveaux disques. Sony DADC et Technicolor travaillent d'ailleurs déjà sur ces évolutions techniques. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux, largement majoritaire, qui ne disposent pas d'une connexion internet suffisante pour profiter dans de bonnes conditions de l'expérience avec des contenus 4K.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !