le 13 décembre 2014 - 12h48

CES 15 > TV Oled 55'' 8K LG

La marche en avant du constructeur coréen LG sur la technologie Oled se verra une nouvelle fois confirmée lors de la prochaine édition CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes dans quelques semaines, le 6 janvier 2015. Comme d'habitude, la rédaction d'AVCesar.com sera présente pour vous présenter toutes les nouveautés des marques. En attendant de fouler les allées du salon, les premières infos tombent, même s'il s'agit encore d'en parler en conditionnel…
A

Toutefois, celle relative à l'exposition sur le stand LG d'un TV prototype 55'' (140 cm) Oled doté d'une dalle 8K (7 680 × 4 320 pixels) serait tout sauf une surprise. En effet, la marque par l'intermédiaire de ses représentants à la Korea Display Conference qui s'est tenue les 23 et 24 avril dernier, avaient alors annoncer clairement leurs intentions : ouverture d'une seconde ligne de production Oled de 8e génération (M2) capable d'usiner des dalles-mères de très grandes tailles (2 200 x 2 500 mm), permettant de fabriquer des TV de grande taille, jusqu'à 100'' (254 cm) de diagonale.

De même, à cette occasion, ces mêmes personnes avaient déclarer leur intérêt pour le développement de TV Oled 8K (cliquez pour en savoir plus) avec toutefois une condition préalable pour ce genre d'écran : améliorer l'efficacité lumineuse du matériau Oled. C'est donc, somme toute, logique de voir débarquer de tels prototypes de la part de LG (pour rappel, la firme démontrait dans une salle secrète au salon IFA de Berlin en septembre dernier un LCD 98'' 8K). Seule surprise, si le 55'' évoqué (nom de code Mabinogion) devait bien voir le jour au CES de Las Vegas, une réelle précocité au regard du marché mondial TV actuel, où les technologies Ultra HD/4K et encore en phase de décollage.

Toutefois, la récente annonce de la chaîne publique japonaise, la NHK, d'avancer de quatre ans la diffusion d'un signal 8K, soit dès 2016 pour les J.O de Rio à travers un canal événementiel et non 2020 pour les J.O de Tokyo pourrait bien expliquer cet empressement de la marque, sans doute désireuse d'être présente dans les magasins avec quelques références Oled 8K le moment venu. Surtout que la NHK ne sait pas cacher préparer une montée en puissance de diffusion de programmes 8K à partir de 2016 pour être capable de proposer en 2020 du contenu 8K tous les jours. Futurs heureux téléspectateurs japonais…

Pour revenir sur le TV Oled 55'' 8K pressenti pour le CES de Las Vegas, le spécimen aurait déjà été acheminé sur place par avion, suivi d'une poignée d'ingénieurs chargés de son installation et de sa mise en route. Les images diffusées sur le TV seraient l'œuvre d'un ordinateur PC (il n'existe pas encore de contenus 8K…) équipé de cartes graphiques, prototypes elles aussi, en provenance du constructeur nVidia. Dernière précision, ce TV possèderait une luminosité en hausse sensible, de l'ordre de 500 cd/m2. Un impératif lorsque l'on sait que la NHK, toujours, envisage la diffusion 8K avec un gamut étendu, en HDR (High Dynamic Range) et avec un encodage des pixels en 10 bits, sinon rien. Seule la technologie HFR (High Frame Rate) ne fait pas partie du package de manière certaine, la faute à un problème de bande passante déjà fortement sollicitée avec les prérequis techniques énnoncés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !