le 16 décembre 2014 - 10h38

CES 15 > TV LED Ultra HD LG Quantum Dots

Comme annoncé dans une précédente actualité en novembre, intitulée //www.avcesar.com/actu/id-15475/tv-lcd-led-lg-2015-cap-sur-la-technologie-quantum-dots.html:TV LCD/LED LG 2015, cap sur la technologie Quantum Dots, le constructeur coréen va dévoiler à l'occasion du prochain salon CES de Las Vegas une série TV LCD Ultra HD basée sur la technologie Quantum Dots.
A

L'annonce officielle par le géant coréen date de quelques heures et confirme donc les dires des représentants de la marque publiés dans le quotidien The Korea Times il y a quelques semaines. On apprend toutefois quelques précisions sur ces modèles dans le communiqué de ce matin. LG déclare en effet, par l'intermédiaire de In‑Kyu Lee, le vice‑président et patron des divisions TV et moniteurs, que cette série TV constituée de deux références, un 55'' (140 cm) et un 65'' (165 cm), sera située dans la gamme 2015 juste en‑dessus des séries Oled. Pour rappel, l'utilisation du procédé Quantum Dots permet un espace couleur étendu avec une restitution plus naturelle et plus riche des couleurs.

Le constructeur coréen sera donc le seul à proposer cette année un vaste choix de téléviseurs : Oled, LCD Ultra HD Quantum Dots, LCD Ultra HD, LCD Full HD… Le tout mâtiné d'un système de rétroéclairage LED Edge ou Full LED Local Dimming selon les séries.

Autre information intéressante, l'exploitation de la technologie Quantum Dots se fera via un filtre de nanocristaux de 2 nm à 10 nm (ces derniers offrent une restitution différente des couleurs selon leur taille), appliqué sur la dalle LCD IPS (à l'arrière de celle-ci et devant le système de rétroéclairage), à l'intsar des premiers TV Sony Triluminos apparus en 2013. Cette technique autorise, toujours d'après LG, une amélioration de 30% dans le domaine des couleurs par rapport au même TV dépourvu du film. Il existe d'autres technologies pour profiter des avantages du Quantum Dots, comme par exemple l'« encapsulage » des LED avec des nanocristaux, mais cette technique, si elle s'avère encore plus performante, est aussi largement plus coûteuse.

Enfin, le visuel du TV illustrant le communiqué de presse LG est l'occasion d'apprécier le design de ces modèles, notamment leur pied, et d'observer qu'il s'agit d'écrans plats.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !