le 17 décembre 2014 - 12h18

CES 15 > Technologie Quantum Dots

Si vous suivez les actualités et/ou les tests d'AVCesar.com, vous connaissez déjà la technologie Quantum Dots. Cette dernière, inaugurée par la série TV LCD/LED Ultra HD Sony X9005 commercialisée en 2013, offre un gamut étendu pour une qualité d'image améliorée.
A

Le gamut actuel de l'immense majorité des téléviseurs est le Rec.709 et, il faut l'avouer, il est assez limité au regard de celui du cinéma, le DCI‑P3. Cela signifie que les œuvres diffusées par les broadcasters, proposées par les services de VOD, ou gravées sur disques optiques, doivent être « dégradées » pour leur exploitation domestique, comparée à leur projection cinéma.

Si les constructeurs TV s'échinent depuis des années à développer des technologies pour se rapprocher toujours de l'expérience cinéma, avec chacune des marques déclarant tour à tour détenir le procédé technique miracle, les choses devraient véritablement changer avec l'émergence de l'Ultra HD. Un temps intimement liée à un espace couleur étendu, l'apparition de l'Ultra HD dans nos salons s'est finalement traduite uniquement par un surcroît de pixels, 8 millions au lieu de 2 millions. Mais ce n'est que partie remise.

La réelle émergence de l'Ultra HD est en effet associée à la disponibilité de contenus, sur support physique avec le Blu‑Ray UHD/4K annoncé pour Noël 2015, et auprès des broadcasters, soit les chaînes de télévision‑ à partir de 2016 si tout se passe bien‑. Nous devrions donc voir débarquer lors de ces rendez‑vous annoncés d'autres aspects techniques liés à l'Ultra HD, dont le gammut étendu. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent dont l'emploi de nanocristaux Quantum Dots (cf. illustration ci‑dessous), assez simple à mettre en œuvre (entre le système de rétroéclairage et la dalle LCD) et relativement peu onéreuse via une production à grande échelle.

Voilà pourquoi le prochain salon CES de Las Vegas verra bon nombre d'annonces de téléviseurs Quantum Dots. Outre LG (cf. notre actualité CES 15, TV LED Ultra HD LG Quantum Dots publiée hier), qui dévoilera normalement deux séries TV Ultra HD Quantum Dots (la gamme française n'est pas encore complètement figée), Samsung devrait également annoncer quelques références dotées de la même technologie. Côté constructeur chinois, les annonces de TCL/Thomson et Hisense en la matière devraient là aussi se formaliser au CES à travers plusieurs modèles et séries.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !