le 12 janvier 2015 - 16h51

CES 15 > Nouveau format DTS:X

Il fallait s'en douter, DTS n'allait pas laisser son concurrent principal faire la course seul en matière d'encodage sonore « orienté objet » (explications à suivre plus bas) avec le Dolby Atmos. Le salon CES de Las Vegas fut l'occasion pour la société de démontrer le nouveau DTS:X dont la disponibilité est prévue pour la fin du premier trimestre 2015, comme annoncé officiellement le 30 décembre par communiqué de presse.

A

Cela fait un moment que nous attendions une annonce officielle de la firme pour répondre au Dolby Atmos. Plusieurs dénominations supposées de ce nouveau format audio circulaient même, celles revenant le plus souvent lors de diverses présentations techniques à travers le monde étant « DTS Ultra HD » ou « DTS UHD ». Toutefois, rien de concret de la part de la compagnie californienne jusqu'à l'avant‑dernier jour de l'année dernière, avec la publication d'une information concernant le nouvel encodage sonore DTS:X basé sur la technologie du son « orienté objet », à l'instar du Dolby Atmos, et a contrario de l'Auro 3D, présent au salon IFA de Berlin en septembre dernier et depuis annoncé via une mise à jour Firmware dans certains amplificateurs et pré‑amplificateurs Denon et Marantz) (cliquez pour en savoir plus).

Nous avons donc eu la chance d'assister à une démo du DTS:X sur le stand de la firme au CES de Las Vegas et d'échanger quelques mots avec ses représentants. Premièrement, si le système présenté comptait 22 haut‑parleurs, histoire d'en mettre plein les oreilles aux visiteurs, sachez que le DTS:X fonctionne parfaitement avec des configurations compatibles avec des systèmes Home Cinéma Dolby Atmos, ou même Auro 3D. D'après les représentants de DTS, le DTS:X est si puissant qu'il peut s'accommoder à toutes sortes de configuration d'enceintes, même celles respectant le cahier des charges Dolby ou Auro. Il apparaît toutefois qu'un agencement précis des enceintes via une installation 7.1.4 offre une exploitation optimale du DTS:X. Peut‑être cela fonctionne‑t‑il aussi très bien en 5.1.2, mais impossible d'en savoir plus pour le moment.

De même, impossible de savoir si les appareils assurant la gestion du Dolby Atmos ou de l'Auro 3D pourront aussi être mis à jour pour le DTS:X au niveau software ou si cela nécessite l'ajout de matériel. La société DTS se contente de nous dire que c'est aux constructeurs de communiquer sur le sujet en nous renvoyant vers la liste des marques énoncées dans le communiqué DTS, soit : Anthem, Denon, Integra, Krell, Marantz, McIntosh, Onkyo, Outlaw Audio, Pioneer, Steinway Lyngdorf, Theta Digital, Trinnov Audio, and Yamaha… On est bien avancé.

En attendant d'en savoir plus auprès des marques concernées, il apparaît clair que le DTS:X, tout comme le Dolby Atmos comparé au Dolby TrueHD, offre une restitution sonore de haute volée, largement plus immersive et précise que le DTS‑HD (encore trop peu exploité il est vrai), et qu'il devrait être proposé sur les futurs Ultra HD Blu‑Ray, voire même sur certains Blu‑Ray, à l'instar du Dolby Atmos.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !