CES 15 > HDR, vedette du CES 2015 : quelles implications pour nos TV ?

18.01.2015 / 10:44
/ Par Vincent Morette

Suite à nos précédentes actualités relatives à la technologie HDR liée aux contenus Ultra HD/4K, lors du dernier salon CES de Las Vegas qui a fermé ses portes le 9 janvier, vous avez été nombreux à nous demander des précisions sur le sujet. Suivez le guide…


En premier lieu, il s'agit de rappeler que la fonction HDR permet d'afficher des images Ultra HD/4K avec des plages dynamiques très élevées, soit constituées de très nombreux nivaux d'intensité pour des noirs profonds et, surtout, des blancs éclatants (cf. photos ci‑dessous). Pour schématiser, avec une image HDR il est possible de reproduire sur un écran compatible la brillance si particulière d'un coucher de soleil sur la mer ou l'éclat métallique d'une carlingue d'avion en aluminium. Si vous avez déjà eu la chance d'assister à une complète démonstration HDR, soit à partir d'une image captée et post‑produite en HDR, puis diffusée et affichée en HDR, vous avez pu constater à quel point cette évolution technique change radicalement la vision sur un TV. À tel point qu'à la rédaction d'AVCesar.com, nous sommes plusieurs à préférer une image 1 080p HDR à une image Ultra HD/4K SDR (Standard Dynamic Range). L'effet « waouh » est en effet largement plus présent. Imaginez donc ce qu'il en est avec une image UHD/4K HDR…

 

Revue des forces

Les professionnels du secteur, extrêmement conscients que le HDR doit être impérativement associé à la technologie Ultra HD/4K afin de franchir une nouvelle étape en termes de qualité visuelle, doivent désormais définir une norme commune, un cadre pour le moins, pour favoriser l'émergence d'un véritable éco‑systeme HDR. En cela, l'expérience ratée de la 3D qui a échoué à s'imposer massivement auprès des consommateurs, avec deux procédés différents disponibles sur le marché (3D polarisée et 3D active) et la faible implication des éditeurs et des broadcasters, a semble‑t‑il servi de leçon.

Car, comme nous l'avons abordé dans une de nos précédentes actualités (cf. CES 15 > HDR Dolby Vision/HDR Technicolor, quelles différences ?), il existe plusieurs technologies HDR. Parmi celles que nous avons vues et réellement en lice pour devenir un standard, on compte celles de Dolby Vision et Technicolor (cf. notre actualité CES 15 > Nouveautés Netflix 2015, HDR et nouvelle interface). Les autres, signées Philips (aperçu lors d'une visite à Gand en Belgique au mois de décembre et adaptée à un TV Oled, cf. TV Oled Philips, annoncée pour 2015), du studio cinéma Lionsgate ou encore de la BBC, n'apparaissent pas en première ligne dans la révolution qui se prépare. C'est toutefois différent pour Philips qui semble revenu dans le jeu depuis cette édition du CES et l'annonce de la Blu‑Ray Disc Assocation (nous reviendrons sur cette dernière dans une actualité ultérieure). Enfin, cas particulier, le procédé HDR proposé par Samsung lors la présentation de ses TV SUHD (cf. CES 15 > TV UHD Samsung JS9500/JS9000/JS8500, mise à jour spécifications), développé en partenariat avec le studio Fox (le Fox Innovations Lab très exactement), et démontré sur le stand de la marque avec des extraits des films L'odyssée de Pi et Exodus époustouflants de qualité, remastérisés pour l'occasion avec la validation des réalisateurs respectifs Ang Lee et Ridley Scott. Ce procédé est annoncé ouvert à tous, soit sans rémunération de licence, a contrario des autres.

Comme le résume parfaitement Mark Turner, le vice‑président de la division Relations & Business Development de Technicolor : « Beaucoup de monde est intéressé par le HDR et la création d'un standard, la question à se poser concerne la meilleure façon de les faire travailler ensemble ».

 

Forces et faiblesses de chacun

Comme évoqué plus haut, la technologie HDR pourrait donc être disponible selon plusieurs traitements signés qui Samsung/Fox, qui Dolby Vision, qui Technicolor, qui Philips… Il est encore trop tôt pour savoir lequel ou lesquels d'entre eux subsisteront. Mais on peut d'ores et déjà prévoir, sans grand danger de se tromper, que la fonction HDR sera déclinée dans les TV et les offres de contenus (format physique avec le prochain Ultra HD Blu‑Ray ou OTT avec Netflix et consorts) selon plusieurs technologies, chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Dolby Vision, par exemple, est sans doute la plus aboutie, de la production de contenus (captation des images), à leur affichage (via des TV labellisés Dolby Vision), en passant par la post‑production (au sein des studios de masterisation) et leur diffusion (via broadcast ou OTT). En revanche, fidèle au business model de Dolby basé sur le paiement d'une licence, c'est sans doute aussi la technologie la plus onéreuse à intégrer pour les fabricants TV. À l'autre bout du spectre, le HDR signé Samsung/Fox annoncé totalement gratuit pourrait séduire pas mal d'acteurs de l'industrie de la vidéo et de l'électronique grand public, même si ses performances apparaissent moindres (nous ne connaissons pas encore en détail les spécifications du procédé Samsung/Fox) comparé au Dolby Vision. Entre ses deux approches du mode HDR, on trouve les technologies des autres acteurs mentionnés plus haut (là encore, nous ne connaissons pas leurs caractéristiques ni leur principe de monétisation).

 

Bref, une chose est certaine, le futur de la technologie Ultra HD/4K se conjuguera au HDR. Reste à attendre les discussions des uns avec les autres et à observer ce qu'il en résultera, d'ici quelques mois. La création de l'Ultra HD Alliance et les annonces de l'Ultra HD Blu‑Ray par la BDA (Blu‑Ray Disc Association) sont également des éléments constitutifs de l'élaboration de la future charte HDR. Les deux organismes ont en effet annoncé que la technologie HDR était un impératif de leur ADN. Excellent.

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