le 04 novembre 2015 - 12h03

Samsung quitte le mobile dans 5 ans…

Selon Ben Bajarin, du cabinet d’analyse Creative Strategies, Samsung pourrait quitter le marché du mobile d’ici cinq ans. Explications.

A

Pour appuyer son analyse, Ben Bajarin cite le concept du « dilemme de l’innovateur » : « À mesure que le marché évolue, les premiers innovateurs sont bousculés par les concurrents qui arrivent sur le même segment, mais avec des prix inférieurs et des caractéristiques similaires. Ils dévorent ainsi les parts de marché du premier arrivé. Une fois que le marché se contente des produits "suffisants", l’innovateur ne peut plus argumenter avec des nouveautés chères, puisque leur valeur est diminuée par le concept du "matériel suffisant", installé dans la tête des consommateurs. Les appareils Android dans la gamme de prix 200 $/400 $ sont "suffisants" pour la majorité du public, reléguant les matériels Samsung à 600 $ sur une île déserte ».

Apple épargné
Le fait qu’Android soit un système d’exploitation ouvert explique pourquoi Samsung risque de souffrir de la concurrence. Suivant cette logique, Bajarin affirme que les mobiles Apple ont moins de souci à se faire car ils disposent de leur système d’exploitation propriétaire ‑iOS‑ introuvable sur d’autres appareils. Source : Techpinions

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !