le 08 janvier 2016 - 15h51

CES 16 > TV Oled Samsung au CES 2017 ?

À chaque grand salon international de type CES de Las Vegas ou IFA de Berlin, la pression se fait plus forte pour Samsung concernant l'absence de la marque sur le segment du marché TV Oled. Les choses pourraient changer dès 2017.

A

Si les ventes de TV Oled ont représenté seulement 1% des volumes pour 2015, la technologie est dans toutes les têtes, sur toutes les lèvres et dans tous les médias spécialisés.

 

LG en haut de l'affiche

Et elle commence à envahir les pages et les espaces des médias grand public, sans compter les tests et retours d'expérience extrêmement positifs sur les TV Oled qui ne se dément pas, mois après mois. Tout cela à l'avantage du constructeur LG dont les TV récoltent toutes les récompenses existantes à travers le globe, au détriment de Samsung qui voit peu à peu son image de leader technologique et d'innovateur battue en brèche par son plus proche concurrent.

 

Samsung prêt à investir lourdement

Les responsables de Samsung sont bien conscients de la situation et du danger qui se précise, et aurait mis en place il y a déjà quelque temps un plan de bataille pour revenir dans la course de l'Oled avec des arguments forts (pour le marché pro dans un premier temps), dans le but de rétablir en sa faveur un rapport de force aujourd'hui remis en cause. En premier lieu, la firme au logo bleu devrait acter avant la fin du premier trimestre 2016 un investissement lourd relatif à la production de panneaux Oled de grande taille. Ce dernier aurait dû intervenir avant la fin de l'année 2015 mais la firme a dû reconsidérer l'allocation de ses financements vers la technologie LCD en raison d'une concurrence toujours plus forte dans le domaine de la part des constructeurs chinois.

 

Précision notable sur la fabrication de grandes tailles d'écran Oled, des sources internes Samsung déclarent être parvenues à augmenter sensiblement le rendement (le taux de rebut des dalles décroît significativement), mais qu'il reste encore de nombreux problèmes à régler avant d'envisager une production de masse.

 

Oled 8K Samsung en 2017 ?

Parmi les autres informations qui circulent dans les allées du CES, le retour de Samsung sur l'Oled se ferait avec plusieurs TV dont un modèle 8K HDR. Au menu aussi, toujours au conditionnel, un agencement de pixels de type RGBW, procédé proche de celui WRGB signé LG, l'utilisation de nouvelles électrodes au graphène (cf. notre actualité Vers l’amélioration de l'Oled : nouveau matériau pour les électrodes), et une technologie de semi‑conducteur de type Igzo.

 

Bref, cela augure d'une belle bagarre en perspective, pour le plus grand bienfait du consommateur, au niveau de l'amélioration permanente des matériels (la concurrence a cet effet…) en plus du porte‑monnaie. Conséquence induite, il ne faut pas trop envisager de baisses drastiques de tarifs sur les modèles LG avant l'arrivée de Samsung. Seule sur ce secteur du marché TV, la firme au logo rouge mène la danse. Surtout lorsqu'elle éprouve déjà quelques difficultés à livrer ses clients sur certaines diagonales (cf. notre actualité 200 000 TV Oled Ultra HD Skyworth… :… commercialisés en 2016 ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !