le 11 août 2016 - 09h13

3D sans lunettes au cinéma, le MIT sur le coup

Arrivée avec fracas puis disparue discrètement, la 3D n’a pourtant pas dit son dernier mot.

A

Il n’est pas si loin le temps où la 3D était LE truc du moment. La technologie n’a pourtant pas réussi à percer, notamment à cause du port obligatoire et encombrant de lunettes spécifiques. Une équipe de chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Lab du MIT est justement en train de travailler sur une solution de visionnage pour les salles obscures, sans lunettes, nommée Cinema 3D (pourquoi faire compliqué...).

 

Barrière de parallaxe inadéquate

La 3D sans lunettes existe déjà, mais nécessite une grosse résolution d’écran pour un résultat standard, vu le nombre de sections d’image nécessaires pour donner l’illusion de profondeur (via une barrière de parallaxe). En outre, la technologie nécessite d’être positionnée à une distance et à un angle spécifiques de l’écran, limitant le nombre de spectateurs et la taille de l’écran : tout le contraire des conditions nécessaires à un visionnage en salle de cinéma !

 

Jeu de miroirs

Pour pallier ces inconvénients, le prototype développé par le MIT utilise un jeu de miroirs et de lentilles qui dirige le faisceau d’images vers chaque spectateur situé dans la salle. En effet, la position des sièges étant fixe, les spectateurs n’ont pas beaucoup de marge pour se déplacer et leur champ de vision est prévisible. En résulte un nombre de sections d'image moindre pour générer l’illusion, et donc une

meilleure résolution.

 

La théorie fonctionne, mais la réalité nécessite pour l’instant trop de matériel pour être véritablement pratique. Le MIT imagine déjà des applications pour des vitrines de commerce mais doit encore affiner la technologie pour que celle‑ci soit financièrement viable.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !