le 21 août 2017 - 14h03

Marché nouvelles technologies, un point sur les tendances du moment et leur potentiel

Ces dernières années, plusieurs technologies ont tour à tour été qualifiées de « prochaine révolution technologique ». Il était temps de faire un point sur ces phénomènes et jauger de leur impact auprès des consommateurs.

A

Montre connectée, réalité virtuelle, Smart Home… Tout ces produits ou concepts prometteurs ont en commun d'avoir échoué à succéder au smartphone comme nouvelle révolution numérique ou matérielle.

 

Quoi pour succéder au smartphone ?

Pour tous ces succès pourtant annoncés par leurs créateurs ou les analystes du secteur de la hi‑tech/new‑tech, ne pas réussir à égaler le succès du smartphone ne signifie pas forcément être relégué dans un placard ou tomber aux oubliettes. Il était donc intéressant de faire un point pour mesurer leur impact en termes commerciaux et tenter d'identifier le prochain phénomène qui bouleversera notre vie quotidienne.

 

Les réussites et, déjà, échecs ?

Le schéma ci-dessous (compilé par Statista), basé sur une étude de la CTA (Consumer Technology Association), montre que les secteurs des « Wearables » (montre connectée, tracker d'activité, bracelet intelligent…), des TV 4K/Ultra HD et du Smart Home (maison connectée) sont déjà, aux USA, des marchés multi‑milliardaire en dollars. Les revenus générés affichent donc plusieurs milliards de dollars (14,6 milliards pour celui du marché TV UHD), alors que les secteurs des drones et de la réalité virtuelle, pourtant portés aux nues par beaucoup, ont bien du mal à décoller.

 

Encore une fois, cela ne présage en rien de leur avenir. Toutefois cela donne des indications sur leur potentiel réel. Rappelons‑nous de la 3D, lancée en 2010 et abandonnée par le marché de l'électronique grand public fin 2016, qui fort logiquement ne figure pas dans ce graphique…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !